Pour accélérer une carrière et viser l’international, le Master of Business Administration est un précieux sésame. L’objectif de ce diplôme : former l’élite du management. La France propose quelques-uns des meilleurs cursus MBA au monde.
L’ÉCOLE DES GRANDS
Prestigieux, reconnu à l’international et très apprécié des recruteurs : le MBA présente de multiples atouts mais ne s’intègre qu’au terme d’un parcours exigeant et sélectif. Il s’adresse aux cadres qui veulent amorcer une évolution dans leur carrière. Pour pouvoir intégrer un cursus MBA, les candidats doivent souvent justifier d’une expérience professionnelle de 6 à 10 ans et d’une parfaite maîtrise de l’anglais. L’examen auquel ils sont soumis, le GMAT (Graduate Management Admission Test), vise à tester leurs compétences en gestion etmanagement.
La réussite à un test ne fait pas tout. Les responsables de MBA sont sensibles aux profils atypiques : ils cherchent des créatifs, bons communicants, dotés d’un esprit d’équipe. Âgés en moyenne de 35 ans, les prétendants font souvent partie d’une élite deprofessionnels identifiés comme prometteurs dans le secteur du management, du marketing et de la communication.
LE LUXE ET SES DÉCLINAISONS
En plus d’être brillant, le candidat au MBA doit justifier d’un compte en banque bien fourni. Le prix d’une année de formation ? Il varie entre 20 000 et 100 000 euros. L’investissement est considérable mais justifié par de belles perspectives salariales. Au terme de sa formation, un diplômé MBA touche en moyenne 130 000 euros par an.
Mais attention à bien choisir son MBA. L’« appellation » n’est pas protégée. Résultat : particulièrement prisé des recruteurs dans les années 2000, le diplôme a souffert du nombre croissant de cursus MBA proposés dans les établissements d’enseignement supérieur les plus divers.
Pour éviter des dépenses inutiles, il faut s’informer sur la notoriété de l’école et se référer aux labels.
- Sur 200 établissements en France, 11 ont reçu l’accréditation AACSB, 13 l’AMBA et 17 le label EQUIS.
- Deux établissements français sont dans le « top five » des meilleurs MBA au monde : l’INSEAD de Fontainebleau et HEC Paris.
UN INVESTISSEMENT EN ARGENT… ET EN TEMPS
Reprendre des études, c’est accepter de sacrifier des soirées et des week-ends : la durée moyenne d’un MBA oscille entre neuf et vingt-quatre mois.
Les candidats au MBA ont souvent une vie professionnelle et familiale à gérer en plus de leurs études : la solution idéale est alors d’opter pour un MBA en part-time (temps partiel), par opposition au full-time. Dans ce cas, le temps de formation s’accroît : comptez deux à trois ans.
À CHAQUE PROFIL UN MBA
Bien choisir un MBA, c’est trouver le cursus le plus adapté pour optimiser sa carrière.
- Les alumni porteront un intérêt particulier au global MBA : un programme axé sur les pays émergents, idéal pour les cadres voulant développer leur carrière à l’international.
- Les MBA spécialisés permettent de développer des compétences managériales dans un secteur spécifique.
- L’Executive MBA est destiné aux cadres aguerris, justifiant d’une longue expérience professionnelle.