Coordonnées
45 Rue des Entrepreneurs
CHARGUIA II - Tunisie
www.enicarthage.rnu.tn
Type
Ecoles d'ingénieurs
Présentation
L'école Nationale d'Ingénieurs de Carthage (ENICAR -TUNISIE), jeune institution créée en 2002 offre plusieurs formations spécialisées sanctionnées, selon le profil, par un diplôme de Licence, de Mastère ou d'Ingénieur.
Formation en Licences :
L'ENICAR a intégré le système de formation Licence – Master– Doctorat (LMD) en septembre 2007, dans le cadre de la réforme du système éducatif universitaire tunisien. Dans ce contexte, l'école a mis en place, plusieurs licences dans le domaine « Sciences et Technologies ». :
- Deux licences mention Electronique Electrotechnique Automatique, assurées par le département génie électrique, avec un parcours
- Deux licences mention Management des Systèmes Industriels assurées par le département gestion industrielle, avec un parcours
- Deux licences mention Informatique et une mention Réseaux Informatiques assurées par le département informatique appliquée, avec un parcours
Formation d'Ingénieurs :
Depuis la rentrée universitaire 2009 - 2010 l'ENICAR est habilitée à former des Ingénieurs en Mécatronique
l'ESTI est Habilitée à Former des Ingénieurs à partir de 2011 dans les spécialités suivantes :
1. Génie Informatique Appliquée GAI,
2. Génie Gestion Industrielle et Logistique GIL.
Formation de Mastères :
Depuis 2006, elle offre également un master professionnel, ancien régime, en Ingénierie des Systèmes d'Information et du Logiciel (ISIL).
Depuis 2008, elle offre un master professionnel, ancien régime, en Sécurité Electrique (SE).
Depuis 2010-2011, deux autres Mastères Professionnels, nouveau régime, sont offerts :
- Ingénierie des Systèmes Informatiques
- Commande et supervision des systèmes automatisés
Accès :
Les candidats titulaires de baccalauréats scientifiques et techniques (mathématiques, technique et sciences expérimentales) sont admis dans les cycles des Licences et des Maîtrises de l’ENICAR.
L’accès à la formation d'ingénieur et à la formation des Mastères est autorisé aux titulaires du diplôme de Licence de l’ESTI et aux titulaires d'un diplôme de Licence ou d’un diplôme équivalent obtenu dans d'autres établissements d’enseignement supérieur, et dans des spécialités similaires à celles de l’ENICAR.