TROIS FEMMES, TROIS PARCOURS EXCEPTIONNELS
Groupe "Turquie"
MICHÈLE FITOUSSI, NATHALIE LOISEAU, ELİF SHAFAK
Autour de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars dans le monde entier, le Consulat général de France à Istanbul et l’Institut français de Turquie soutiennent et organisent au cours du mois de mars plusieurs rencontres et activités sur le thème des femmes (rencontres d’ONG, réunion de femmes de tous horizons, soutien au festival FILMMOR).
Pour clore ce cycle, ils proposent une rencontre qui fera dialoguer trois femmes d'exception sur l'engagement personnel et professionnel des femmes et sur l’articulation entre féminité et modernité : la journaliste et écrivaine française Michèle Fitoussi, Nathalie Loiseau, directrice de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), et Elif Shafak, écrivaine turque de renommée internationale. La journaliste Yazgülü Aldoğan assurera la modération de cette rencontre exceptionnelle qui aura lieu le dimanche 29 mars à 18h30 à l’Institut français Istanbul.
Écrivaine, journaliste et scénariste, Michèle Fitoussi a été éditorialiste et grand reporter à ELLE pendant de très nombreuses années. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages sur les femmes, du best seller « ras le bol des super women » en 1987 à « La nuit de Bombay » en 2013 qui retrace le parcours et la vie de Loumia Hiridjee, créatrice de la marque de sous-vêtements et de prêt à porter Princesse Tamtam, victime des attentats de 2008 à Bombay.
Nathalie Loiseau est diplomate. Elle a représenté la France dans plusieurs pays sur différents continents et a servi au Ministère des affaires étrangères à Paris, notamment comme Directrice des ressources humaines puis comme Directrice générale de l’administration. Elle dirige actuellement l’Ecole nationale d'administration (ENA). Elle est l’auteure du livre « Choisissez tout » où, à partir de sa propre expérience, elle encourage les femmes à repenser leur rapport au travail, à la famille et aux hommes.
L’une des écrivains turcs les plus lus, Elif Shafak est diplômée des relations internationales et titulaire d’un doctorat sur les études de femmes et la science politique. La mémoire, la non-appartenance, l’amour, les dilemmes identitaires, la créativité ainsi que les droits des minorités sont au centre de son œuvre, traduite dans plus de 40 langues. « Bonbon Palace », « la Bâtarde d’Istanbul », « Lait noir », « Soufi mon amour » et « L’Architecte du sultan » (avril 2015) sont parmi ses livres parus en français. Son roman « Crime d’honneur », salué par la presse et le public français, a reçu le Prix Relay des Voyageurs en 2013 et le Prix du livre Lorientales en 2014. Elif Şafak a été décorée du titre de ''Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres'' en 2011.
La journaliste et chroniqueuse au journal quotidien « Posta », Yazgülü Aldoğan donne également des cours de journalisme dans diverses universités. Auteure de deux romans (« L’homme à louer » et « Şafak n’a pas pu voir l’Aube »), elle donne régulièrement des conférences sur la condition des femmes ainsi que la liberté de presse et les droits de l’homme.
Traduction simultanée. Entrée libre.
Voir tous les événements
Dimanche 29 mars 2015
18h30
INSTITUT FRANÇAIS DE TURQUIE À ISTANBUL
Istiklal Cd. N°4
34435 Taksim
Istanbul
INSTITUT FRANÇAIS DE TURQUIE À ISTANBUL
Istiklal Cd. N°434435 Taksim Istanbul
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.