Des mots d’amour plein la bouche !
Le 14 février ? La Saint-Valentin, fête des amoureux, bien sûr. Mais, nous glisse-t-on à l’oreille, on n’est pas amoureux un seul jour dans l’année. Si le langage de l’amour est universel, il reste nécessaire d’en maîtriser la langue… française !
« AMOUR AMOUR, JE T’AIME TANT »…
…chante Catherine Deneuve dans le film « Peau d’âne » de Jacques Demy. Les francophones pourraient bien reprendre « tous en cœur » cette délicieuse ritournelle : « amour» serait le terme préféré d’une grande majorité d’entre eux. Confondraient-ils le mot et la chose ? Pas sûr, nous répond le professeur Bernard Cerquiglini dans sa chronique sur TV5 Monde.
Dans l’amour, ce qui intéresse le professeur, c’est laphonétique. À l’entendre, il semble bien être tombé amoureux de la langue française… Mais pourquoi emploie-t-on le terme « tomber » dans cette expression ? « Deveniramoureux, ce n’est rien. Tomber amoureux, c’est grave. La destinée d’un homme se casse presque toujours le cou dans cette chute-là », déclare Victor Hugo. Pour comprendre cette curiosité de la langue française, écoutez les explications passionnées du professeur Bernard Cerquiglini.
L’AMOUR AU THÉÂTRE : À VOUS DE JOUER !
En amour, êtes-vous plutôt adepte du marivaudage ou de la tragédie racinienne en trois actes ? Il est temps de monter sur scène : l’atelier « Question d’amour » aborde l’amour au théâtre par le biais d’exercices, de mémos, de jeux et de défis. Une manière ludique de peaufiner sa culture théâtrale et son lexique amoureux. Qui sait ? Un Dom Juan ou une Phèdre sommeille peut-être en vous…
QUAND LA LITTÉRATURE BADINE AVEC L’AMOUR
Pour parfaire votre « Éducation sentimentale », jetez-vous dans des « Liaisons dangereuses ». Prenez garde : à trop vous prendre pour « La Princesse de Clèves », vous risqueriez bien de finir par plonger dans les « Alcools ». La bibliothèque numérique du site TV5 Monde vous permet d’accéder aux chefs-d’œuvre de lalittérature française. Flaubert, Choderlos de Laclos, Madame de Lafayette, Apollinaire… Immergez-vous dans les mots des grands auteurs français qui ont su hisser le verbe à la hauteur du sentiment amoureux !