Nuit des idées L’imagination au pouvoir : la place de la créativité dans la société
Groupe "Vietnam"
L’Institut français de Hanoi vous convient à la deuxième Nuit des Idées au Vietnam et invitent penseurs, artistes et auteurs à exposer leurs points de vue sur L’imagination au pouvoir : la place de la créativité dans la société pour en débattre avec vous.
L’événement aura lieu
Le jeudi 25 janvier à 17h
À l’auditorium de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace
24, Trang Tien, Hanoi
Animation : Etienne Rolland-Piègue, Conseiller de Coopération et d’action culturelle près l’Ambassade de France au Vietnam.
L’évènement sera en traduction simultanée français-vietnamien
Présentation de l’événement :
La troisième édition de La nuit des idées, manifestation inaugurée en 2015 par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, aura lieu le 25 janvier 2018 partout dans le monde. Le thème de cette édition, choisi par l’Institut français de Paris, « L'imagination au pouvoir», réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans les lieux partenaires de la manifestation, sur les cinq continents : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…et bien entendu Hanoi. L’ensemble de ces manifestations seront toutes en libre accès sur le site internet : https://www.lanuitdesidees.com.
L’Institut français de Hanoi et les éditions Nha Nam invitent pour l’occasion M. Alain Patrick Olivier, professeur de philosophie à l’Université de Nantes ; M. Arnaud Mercier, professeur de communication politique à l’Université Paris 2 ; M. Đặng Hoàng Giang, auteur ainsi que Mme Pham Dieu Huong, artiste visuelle.
L’imagination ? Est-ce à dire une régression dans l’irrationnel ? dans l’inorganisé ? l’absence d’une conception claire et précise du réel ? Ou l’irruption de nouvelles idées, un principe de créativité et de survie pour la société auquel il ne faut pas renoncer ? C’est une question qui revenait hier comme aujourd’hui à interroger la place de l’imagination dans l’ensemble de la société. En France, à la fin des années 60, Guy Debord écrivait un essai critique (récemment traduit en vietnamien) sur la « société du spectacle », qui décrivait et dénonçait un certain état des sociétés modernes en proie aux logiques de l’industrie culturelle et aux formes d’aliénation qui l’accompagne. A l’heure de la révolution numérique, le culte esthétique semble plus que jamais imprégner nos existences jusque dans ce qu’elles ont de plus intime, et vérifier à l’excès ce principe de la « société du spectacle » dont parlait Debord. Cela concerne aussi bien l’ensemble des activités, la conception même du capitalisme tardif tel que le décrit la sociologie : une forme d’esthétisation du monde qui donc fait débat. Bien entendu, cela implique de penser la place des productions artistiques et des activités culturelles dans nos sociétés, mais plus généralement le modèle même d’une conception « esthétique » de l’existence des individus et des collectifs. Car c’est bien, en définitive, un modèle de l’être humain, l’être humain que l’on souhaite cultiver, former et voir advenir, qui sous-tend ces représentations sociales, et la place de l’imagination que l’on entend inclure dans la définition de ce qu’il est et de ce qu’il fait.
Un débat destiné au grand public avec la participation d’intellectuels français et vietnamiens de différents domaines (chercheur, professeur, intellectuel, artiste, journaliste…) qui mettra en lumière la place de l’imagination dans l’ensemble de la société, tout en tenant compte de la situation actuelle de la société vietnamienne.
« L’éducation joue un rôle déterminant dans les politiques et les économies de tous les pays du monde : mais quel rôle doit y prendre l’imagination ? quelle place donner aux activités artistiques et culturelles ? au développement de la créativité ? voire au principe de plaisir ? Faut-il penser, au contraire, l’éducation sur un modèle strictement scientifique et rationnel, qui dominerait la rationalité scolaire, le souci parental, l’efficacité managériale, pour donner plus de chance aux individus de s’adapter au monde de la concurrence et aux impératifs de la société, suivant un pur principe de réalité ? »
Alain Patrick Olivier
« L’imagination à mon avis, est le fondement de la construction d’une famille, d’une communauté et d’une société pacifique et humaine. L’imagination empathique constitue la capacité d’imaginer les émotions, les pensées des autres en entrant dans leur monde intérieur et d’observer la vie à travers leurs yeux et de comprendre les motivations de leur comportement. L’imagination empathique fonde également la compassion. »
Dang Hoang Giang
Voir tous les événements
Jeudi 25 janvier 2018
17h00
- 22h00
L'Espace
24 Trang Tien
10000
Hanoi
L'Espace
24 Trang Tien10000 Hanoi
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.