Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

Rencontre avec l’écrivain Anna Moï

Groupe "Vietnam"

 L’Institut Français de Hanoi – L’Espace et France Alumni Vietnam vous convient à une rencontre avec l’écrivain Anna Moï, qui sera animée par M. Manuel Bengoéchéa.

 La rencontre aura lieu le :

Lundi 13 juin 2016 à 18h

À la médiathèque de l’Institut Français de Hanoi – L’Espace

24, Trang Tien, Hanoi

 Anna Moï, de son vrai nom, TRAN Thiên-Nga, est née le 1er août 1955 à Saigon, au Vietnam. Après avoir obtenu le baccalauréat au lycée français Marie Curie de Saigon, elle part pour Paris dans les années 1970 où elle étudie l’histoire à l’université de Nanterre.

Sa rencontre avec les stylistes Agnès Troublé (Agnès B.) et Philippe Guibourgé (Dior, Chanel) lui donne envie de travailler dans la mode. Dans les années 1980, grâce à son activité de styliste, elle vit à Bangkok et Tokyo et voyage beaucoup, devenant ainsi polyglotte : elle parle vietnamien, français, thaï, japonais, anglais et allemand.

En 1992 elle s’installe dans sa ville natale, Saigon, devenue Hô-Chi-Minh-Ville. Elle vit avec sa famille dans une maison traditionnelle, au cœur d’une bananeraie de la ville. Elle commence alors à écrire des chroniques en français dans une revue francophone vietnamienne. Prenant goût à l’écriture, ses chroniques se transforment peu à peu en de véritables nouvelles sur le Vietnam contemporain. Après deux recueils publiés en 2001 et 2003 qui remportent un beau succès d’estime, l’ouvrage Nostalgie de la rizière les rassemble toutes.

Son premier roman, publié en 2004 chez Gallimard, Riz noir, rompt avec le style léger et humoristique de ses nouvelles. Anna Moï y raconte l’histoire tragique d’une ancienne camarade de lycée, détenue et torturée au bagne de Poulo Condor, au large de Saigon, à la fin des années 1960. De livres en livres, Anna Moï voyage du Vietnam à la France, du monde à sa chambre d’artiste. Elle s’est aujourd’hui imposée dans le monde littéraire francophone.
Son prochain roman, Le Venin du papillon paraîtra en janvier 2017 chez Gallimard.
(Sources : Anna Moï, Documentation de Radio France, et Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges)

 « Puis, la voiture vous dépose à un embarcadère où stationnent des pirogues en fer rouillé. Vous êtes seul. Le passage est monnayé, une somme dérisoire face à tant de beauté. Sans hésiter, vous montez sur l’embarcation. Aux commandes des rames est une femme très belle. Aux commandes des rames de toutes les pirogues, toutes les femmes sont très belles. Méfiez-vous des femmes trop belles, disent les sages de ce pays. Les âmes errantes s’incarnent parfois sous leurs traits et vous serez ensorcelé. » (Anna Moï, « Parfum de pagode »).

Bibliographie :

  • 2012 : Nostalgie de la rizière, nouvelles, Editions de l’Aube
  • 2008 : L’Année du cochon de feu, journal, Editions du Rocher
  • 2006 : Violon, roman, Flammarion
  • 2006 : Espéranto, desesperanto : la francophonie sans les Français, essai, Gallimard
  • 2005 : Rapaces, roman, Gallimard
  • 2004 : Riz noir, roman, Gallimard
  • 2003 : Parfum de pagode, nouvelles, Editions de l’Aube
  • 2001 : L’Écho des rizières, nouvelles, Editions de l’Aube

 

Présentation de l’animateur :

  • Docteur en littérature, M. Manuel Bengoéchéa s’est installé en Mauritanie en 2010, où il a ouvert l'enseignement de la littérature mauritanienne francophone au sein de l'Ecole Normale Supérieure de Nouakchhott, et collaboré à l'ouverture du premier master en littératures francophones à l'université. Il a également dirigé le Bureau du livre de L'Institut français de Nouakchott, où il organisait le soutien au secteur du livre francophone en Mauritanie (bibliothèques, libraires et éditeurs), ainsi que des manifestations littéraires (rencontres littéraires mensuelles pendant 4 ans, ainsi que 2 festivals internationaux de Poésie). A l’origine de l’ouverture d’une collection de littérature mauritanienne francophone chez un éditeur mauritanien, (qui compte aujourd'hui 4 ouvrages), il a co-animé un atelier hebdomadaire de traduction de poésie  pendant 3 ans. Aujourd’hui installé à Hanoi, il poursuit ses activités éditoriales et développe des activités d'organisation et d’animation d'événements littéraires.
Lundi 13 juin 2016
18h00
Médiathèque, Institut Français du Vietnam
24 Trang Tien
10000 Hanoi
Sur les réseaux sociaux
Localisation

Médiathèque, Institut Français du Vietnam

24 Trang Tien
10000 Hanoi

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Lundi 13 juin 2016
18h00
Médiathèque, Institut Français du Vietnam
24 Trang Tien
10000 Hanoi
  • Ajouter à mon agenda