Συνομιλητής
ΠΑΡΟΥΣΙΑΣΗ
L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la culture et de la communication.
Constitué de deux pôles pédagogiques, il est chargé, d'une part, du recrutement (par concours) et de la formation (18 mois) des conservateurs du patrimoine, et d'autre part, de la formation des restaurateurs du patrimoine (master en 5 ans) qui seront habilités à intervenir sur les collections des musées de France.
Depuis 25 ans, l'Inp est également la référence dans le domaine de la formation permanente des professionnels du patrimoine.
A Marseille, avec l'Institut méditerranéen des métiers du patrimoine (I2MP), l'Inp oriente ses formations vers les enjeux et les besoins du patrimoine méditerranéen.
A l'international, l'Inp inscrit ses missions dans un réseau de coopérations internationales, notamment en exportant ses formations et son expertise.
Chaque année, l’Inp organise colloques et conférences consacrées aux enjeux de la conservation et de la restauration qui sont organisés en partenariat avec des institutions françaises et étrangères.
L'Inp est membre d'HeSam université qui constitue l'un des pôles de sciences humaines et sociales les plus importants d'Europe.