Συνομιλητής
ΠΑΡΟΥΣΙΑΣΗ
Créée en 1805, installée sur le site des Subsistances depuis 2007, l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon (Ensba Lyon) est un établissement d’enseignement supérieur artistique public agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. Conçue comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, délibérément ouverte sur les réalités artistiques contemporaines, elle a vocation à former des artistes, des designers et des créateurs. En prise sur les formes et les enjeux actuels de la création, elle vise plus largement à faire émerger des talents singuliers et à produire les conditions d'une recherche et d’une professionnalisation de haut niveau dans les champs de l’art, du design et de la création.
L’Ensba Lyon propose les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France, avec plusieurs cursus en art et design. Les formations dispensées s’échelonnent sur deux cycles: un premier cycle de trois ans comprenant une première année généraliste et conduisant au DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) en art et en design d’espace et au DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) en design graphique et en design textile; un deuxième cycle de deux années supplémentaires conduisant au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) – Master en art et en design graphique et design d’espace.
Au-delà du deuxième cycle, l’École propose un post-diplôme international d’une année à destination de jeunes artistes et un troisième cycle de trois ans à destination de jeunes chercheurs et artistes-chercheurs, conduisant au DSRA (diplôme supérieur de recherche en art). Le troisième cycle est adossé aux deux unités de recherche : ACTH, Art contemporain et temps de l'histoire, et Tactic Lab Numerique, dédiée aux enjeux esthétiques contemporains soulevés par les cultures numériques.