Coordonnées
163, RUE AUGUSTE BROUSSONNET
Montpellier - France
www.languedoc-roussillon-universites.fr
Type
Networks
Interlocuteur
Voir aussi
Présentation
Les 4 universités et les nombreux organismes de recherche présents sur le territoire de l'académie de Montpellier, héritiers d'une longue tradition de travail collaboratif, dans un contexte régional, national et international en mutation, ont décidé de contribuer collectivement, en tant que membres, associés ou partenaires à la création de la communauté d'universités et établissements Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU), établissement public portant communément le contrat pluriannuel de site 2015-2019 dans l'académe de Montpellier et favorisant la mise en place de projets fédérateurs ambitieux, orientés autour de la recherche, mais également de la formation, de l'international, et plus généralement autour de toutes les formes d'interactions avec la société.
Languedoc-Roussillon Universités réunit donc au sein d'un modèle original, un ensemble d'établissements autonomes d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche, qui tout en conservant leur personnalité juridique, conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens dans le cadre d'un projet partagé défini et mis en œuvre conjointement.
Languedoc-Roussillon Universités, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d'une communauté d'universités et établissements a été créée le 29 décembre 2014.
Languedoc-Roussillon Universités compte 8 membres et 2 associés.
La COMUE coordonne le projet stratégique du site qui a fait l’objet d'une contractualisation avec l’Etat. Le 20 juillet 2015, Emmanuel Roux, président de l'Université de Nîmes, administrateur provisoire de Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU) a signé, en présence des membres de la COMUE, le contrat de site 2015-2019 au Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le volet commun du contrat de site est le reflet d'une ambition partagée des membres de la COMUE en matière de recherche, de formation, de valorisation et notamment de transfert de technologie, d'insertion professionnelle des usagers, d'action internationale, de communication, de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle et de vie de campus. Les compétences confiées à la COMUE témoignent de la volonté des acteurs du site de promouvoir des projets partagés, qu’il s’agisse du pilotage de l’Opération Campus, de la gestion de l’ESPE-LR, de la BIU et du portage du CFA universitaire régional (ENSUP-LR).
La COMUE est administrée par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est assisté par un conseil des Membres et un conseil académique. Elle est dirigée par un président, assisté de vice‐présidents. Emmanuel Roux, président de l'Université de Nîmes est l’administrateur provisoire de Languedoc-Roussillon Universités (COMUE-LRU).