Juru bicara
Terhubung dengan
Lihat juga
Presentasi
ESIEE Paris a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) suite au rachat dans les années 60 de l’Ecole Bréguet qui délivre le titre d’ingénieur depuis 1934.
ESIEE Paris est habilitée à délivrer le diplôme d’ Ingénieur par le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche.
La formation initiale délivrée à plein temps à ESIEE Paris a pour objet de former en cinq ans des ingénieurs généralistes des technologies de l’information et de la communication. Elle conduit à un diplôme ESIEE généraliste conférant le grade de master.
Le recrutement de bacheliers scientifiques constitue la voie principale d’intégration ESIEE Paris pour une formation en 5 ans, mais les étudiants rejoignant le cursus en début de troisième année, issus de classes préparatoires ou titulaires d’un diplôme de DUT/BTS, représentent une part importante des effectifs des diplômés. Une entrée en 3ème année est également ouverte aux titulaires de Licence dans le nouveau schéma LMD universitaire.
Enfin l’accès à la formation d’ingénieurs ESIEE est offert à des titulaires étrangers d’un « bachelor » pour les deux dernières années du cycle de Master français (Postgraduate) dans le cadre du Réseau n+i d’EduFrance.
La formation ESIEE Paris est marquée par un recours fréquent à des mises en pratique. L’enseignement par projet et les stages en entreprise prennent une place importante dès la première année afin de développer le sens du concret et les capacités d’adaptation aux exigences des domaines scientifiques et techniques. La durée des stages en entreprise augmente au fur et à mesure de la progression de l’étudiant, représentant un total de 9 mois sur les deux dernières années du cycle Ingénieur.
En ce qui concerne la formation en apprentissage, l’alternance de périodes longues (1 à 4 mois) en CFA et en entreprise apporte la mise en pratique sur des cas techniques réels tout au long des 3 ans de formation.
Un des objectifs essentiels de la formation est de rendre les futurs ingénieurs aptes à anticiper et à suivre les évolutions technologiques rapides dans leur domaine d’activité. Les programmes d’enseignement, les méthodes pédagogiques et les modalités d’évaluation des étudiants s’attachent à développer tout au long du cursus non seulement les savoirs et les compétences mais également les qualités humaines et comportementales, les capacités d’initiative et de créativité, l’ouverture internationale nécessaire à l’exercice du métier d’ingénieur.