Juru bicara
Lihat juga
Presentasi
L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz forme, en 5 ans après le bac ou en 3 ans après un bac +2, des ingénieurs généralistes dans le domaine du génie mécanique et du génie industriel.
L’ESSENTIEL
· Une école publique habilitée par la « Commission des titres d’ingénieur » à délivrer le diplôme d’ingénieur
· Une formation généraliste et professionnalisante : des enseignements pratiques dès la 1ère année, un stage de 18 semaines dès la 2ème année.
· De forts liens avec les entreprises pour adapter la formation aux besoins du monde de l’entreprise
· Des études ouvertes à l’international
· Une insertion dans la vie active rapide et réussie
· Au cœur d’un groupe de 4 écoles : le groupe des « Écoles Nationales d’Ingénieurs » (Metz, Brest, Saint-Etienne, Tarbes)
Une formation professionnalisante pour réussir son insertion dans la vie active
Avec deux stages et un projet de fin d’études intégrés dans le cursus, les élèves-ingénieurs de l’ENIM réalisent 1/3 de leur formation au contact du monde de l’entreprise.
Ces périodes permettent aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances et compétences et d'acquérir une réelle expérience professionnelle pour une insertion rapide et réussie dans la vie active.
La formation, semestrialisée selon le schéma européen des ECTS, permet au diplôme d’Ingénieur ENIM d’être reconnu dans toute l’Union Européenne.
· un stage de 2ème année : 18 semaines
· un stage de 4ème année : 18 semaines
· un projet de fin d’études de 5ème année : 20 semaines
Un parcours personnalisé
Chaque ingénieur ENIM a un profil unique. Il élabore tout au long de sa formation son projet professionnel avec les connaissances, les compétences et les savoir-faire qui lui sont transmis et il personnalise son profil en fonction de ses intérêts grâce aux stages, projet de fin d’études, options, doubles diplômes, engagement associatif, …
Cap sur l’international
Riche de 105 partenariats avec plus de 25 pays à travers le monde, l’ENIM accueille tous les ans des étudiants étrangers et propose à ses élèves-ingénieurs différents dispositifs pour partir étudier à l’international :
· le semestre académique en 2ème ou 4ème année
· les doubles diplômes en partenariats avec des établissements dans de nombreux pays : Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Chine et Tunisie
· les stages pour appréhender les méthodes de travail hors hexagone.
Une vie associative dynamique
Pour permettre aux élèves de s’impliquer dans de nombreuses associations sportives, humanitaires, culturelles, techniques,… les jeudis après-midi sont libres de cours.
Cette vie à la périphérie des études permet aux élèves de s’inscrire dans la dynamique de l’école et d’acquérir des habiletés sociales.
Le Bureau Des Elèves (BDE), l’association centrale de l’ENIM fédère l’ensemble des associations étudiantes. Son objectif est de permettre aux élèves de s’épanouir tout au long de leurs années de formation et joue un rôle de coordination entre les associations et les clubs.
En suivant ces liens, des témoignages d'anciens élèves :
http://www.youtube.com/watch?v=qNhwSqQgTLY
http://www.youtube.com/watch?v=mRQ0z9Mffj0
http://www.youtube.com/watch?v=dT-1OOkWDxk