[Algérie] FRANCE ALUMNI - NEWSLETTER # 42  
 
 
Édito
 
Cher(e)s Alumni,
 
Nous sommes heureux de vous proposer la 42ème newsletter France Alumni Algérie.
 
Toute l'équipe de France Alumni Algérie vous souhaite une bonne lecture !
 
 
 
 
Entretien avec Hadjer Dib, professeure à l’Université d’Annaba et traductrice, lauréate de la Bourse Profas B+ 2014
 

Hadjer Dib est  professeure à l’Université d’Annaba et traductrice, diplômée de l’école doctorale algéro-française à Constantine et ancienne stagiaire à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle (lauréate du programme de coopération PROFAS B+).

Après l'obtention d'une licence en traduction et interprétariat de l'Université d'Annaba et d'un Magister de l'Université de Constantine, elle décroche en 2014, la Bourse PROFAS B+ qui lui permet de préparer un PhD en traduction théâtrale et d'effectuer son stage doctoral autour du théâtre de Molière à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. De retour en Algérie, elle occupe aujourd’hui les fonctions suivantes :

Enseignante-chercheuse et responsable des formations (Licences et Masters) au Département de Traduction – Université Badji Mokhtar – Annaba. Traductrice-Interprète trilingue auprès du Ministère de la Justice (Tribunal d’El-Hadjar- Cour d’Annaba). Membre active du Laboratoire de Traduction et Didactique des Langues –TRADIL.

 

Elle...


En savoir plus
 
 
Entretien avec Hadjer
 
 
 
 
Portrait de Laila Aoudj, lauréate 2020 du programme de résidences à la Cité internationale des arts de l’Institut français
 

 

D'origine algérienne, Laila a effectué ses études à l'EM Strasbourg puis à la l’École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (Fémis). Elle se lance ensuite dans la promotion du cinéma en prenant la direction artistique des Rencontres cinématographiques de Bejaïa en 2015. Pendant cinq ans, elle contribue à l'essor de ce rendez-vous incontournable dans le paysage cinématographique algérien. Cette année, Laila Aoudj a été sélectionnée par l’Institut français d’Algérie, pour une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts, prolongée jusqu'à début mai. Elle a aussi été invitée dans le cadre du festival Cinéma du Réel dont l'Institut français est partenaire.

 

 

 

 
 
En savoir plus
 
 
 
 
L’Institut Français d’Oran s’associe cette année à « La nuit de la poésie » de l’Institut du Monde Arabe (IMA), qui aura lieu le 14 novembre 2020 en soirée
 

Vous êtes étudiant(e), vous aimez la poésie, vous en lisez, vous en déclamez, vous en écrivez?  Participez à cet évènement et venez passer un agréable moment !

Seul ou à plusieurs (accompagnement musical ou graphique), venez tenter votre chance devant notre jury de sélection à l’Institut français d’Oran, entre le 03 et le 05 novembre 2020. Vous aurez 5 minutes pour occuper la scène et nous présenter votre poème. Nous comptons sur votre créativité et sur votre originalité! Cinq prestations seront retenues. Envoyez votre candidature avant le 28/10/2020 grâce à ce formulaire d’inscription

 

 

 

 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Un lauréat algérien au programme « Incubateur Francophone Africain 2020 » de l’AUF
 

L’incubateur Francophone Africain est un projet mis en œuvre par la Direction Maghreb de l’Agence Universitaire de Francophonie (AUF) qui vise à récompenser les projets d’innovation sociale, qui répondent à des besoins sociaux, sociétaux ou environnementaux sur le continent africain. Cette année, un porteur de projet algérien figure parmi les lauréats : Mohammed KHODJA pour son projet intitulé « TQOCHI ». Il bénéficiera de deux mois d’incubation et suivra, via une plateforme en ligne, des ateliers spécifiques d’élaboration de son business model, de l’étude de marché, de la communication et de la stratégie commerciale à développer, jusqu’à la finalisation de son projet de startup.

 
 
En savoir plus
 
 
 
 
Le Festival musical, des arts et des idées « Arabofolies » aura lieu du 17 octobre au 3 novembre 2020 à l’IMA
 

Le festival de l’Institut du Monde Arabe (IMA) se décline trois fois par an : au printemps, au début de l’été et à l’automne. Autour d’un fil thématique commun, il fait vivre les liens existants entre les diverses disciplines et la cohésion qui en découle. Du 17 octobre au 3 novembre 2020, l’IMA vous invite à l’édition automnale. Au programme : Concerts, spectacles, cinéma, banquet et débats.

 

 
 
 
 
En savoir plus