CONFÉRENCE : DÉFIS ET CONTRAINTES SPATIALES DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
Groupe "Средняя Азия"
La transition énergétique des énergies fossiles vers les énergies renouvelables conduit à la transformation plus ou moins complète du fonctionnement et de l’organisation du système énergétique. Elle implique le remplacement d’un système produisant de grandes quantités d’énergie extraites de stocks fossiles, de manière concentrée, pour la distribuer dans l’espace par le biais d’un réseau, par un système exploitant des énergies de flux sur de vastes surfaces d’approvisionnement. Une telle transformation du système énergétique ne peut être réalisée que sur une longue durée, au cours de laquelle vont se produire de multiples changements géographiques.
Un premier enjeu concerne les espaces à exploiter pour la construction de nouvelles capacités de production d’énergies renouvelables qui font d’ores et déjà apparaître des conflits d’usage.
Un second enjeu concerne l’intégration des nouvelles énergies renouvelables, dont l’intermittence change progressivement le fonctionnement du système énergétique et nécessite de réaliser de nouvelles infrastructures.
Enfin, pendant toute la durée de la transition énergétique, le système exploitant les énergies fossiles continuera à fonctionner en se transformant. L’une de ces évolutions est l’exploitation de nouvelles sources d’énergie fossiles comme les gaz non conventionnels qui peuvent permettre d’assurer la transition vers le nouveau système énergétique.
La conférence sera donnée par le Professeur Michel Deshaies, professeur de géographie à l’université de Nancy, puis l’université de Lorraine où il dirige le laboratoire LOTERR depuis 2006. Les recherches du Professeur Deshaies portent sur les conséquences de l’exploitation des ressources minières et énergétiques sur les paysages. Il a travaillé principalement sur l’Allemagne et mène actuellement des recherches sur les conséquences géographiques de la transition énergétique.
Cette conférence illustre la richesse des travaux conduits à l’Université de Lorraine sur le domaine de l’énergie. À l’Université de Lorraine, la thématique énergétique, qui regroupe plus de 300 emplois, fait l’objet d’une initiative globale et pluridisciplinaire, intégrant recherche et formation. Le large spectre pluridisciplinaire permet d’y aborder à la fois les sources d’énergie (énergies fossiles, nucléaires, bioénergies, énergies renouvelables) et les usages (transport, bâtiment, industrie et les technologies de l’information et de la communication).
- Centre franco-kazakhstanais en géoénergie
- L’Université de Lorraine
- Contact, +7 727 377 35 22
Lieu
Pavillon de la France - Astana ExpoAdresse
Expo-2017
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.