Prispievateľ
Popis
En 2010, les villes d’Angoulême et de Poitiers ont réuni leurs écoles d’art respectives pour créer l’Ecole européenne supérieure de l’image, un établissement à échelle régionale capable de donner écho à l’excellence de ses formations auprès du réseau européen de l’enseignement artistique supérieur et au-delà. L’EESI est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional de Poitou-Charentes, Angoulême et Poitiers, elle est un établissement public dont les diplômes sont homologués. Elle délivre plusieurs diplômes au grade de Master et à partir de 2013 étend le programme post-diplôme « Document et art contemporain » en formation de troisième cycle.
Historiquement, chaque site s’est distingué par des enseignements hautement spécialisés (bande dessinée à Angoulême, création numérique à Poitiers) qui sont désormais en dialogue dans le champ commun de l’art. Les disciplines sont enseignées dans un esprit « élargi » qui multiplie les transversalités et l’enrichissement mutuel. La fréquentation régulière de l’Ecole par des personnalités extérieures, la politique soutenue de relations internationales sont un gage de décloisonnement et de mise en perspective
de la pensée sur l’art et sur la formation artistique.
L’EESI s’enorgueillit de former de prestigieux auteurs de la bande dessinée et acteurs du champ de l’art. L’équipe enseignante travaille à l’émergence d’une jeune scène artistique qui interroge les espaces traditionnels et numériques de l’écriture, l’image, l’édition, l’exposition.