Sogovornik
Predstavitev
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Levier fort du développement de la jeunesse calédonienne, l’université contribue également à l’élargissement de la connaissance par la recherche et participe au rayonnement intellectuel.
En tant qu’acteur principal de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’UNC est un outil de développement, de construction et de rééquilibrage au service de la Nouvelle-Calédonie. Disposant d’une légitimité institutionnelle particulière issue de l’accord de Nouméa, l’université « doit répondre aux besoins de formation et de recherche propres à la Nouvelle-Calédonie » (article 4.1.1). Ainsi, elle porte l’ambition d’accompagner les évolutions du pays dans le domaine de la formation (généraliste, professionnelle et continue, du niveau baccalauréat jusqu'au doctorat)), de la recherche scientifique et de contribuer à son intégration régionale.
L’ouverture, l’ambition, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et le développement de la jeunesse par la formation sont des valeurs cultivées au sein de l’établissement. Elles guident les actions et le développement de l’université. Elles se retrouvent dans le slogan de l’université : « Bâtir, transmettre, rayonner ».