Sogovornik
Predstavitev
L’École Supérieure d’Art du Nord-Pas-de-Calais Dunkerque-Tourcoing (ESÄ) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) né de la fusion des écoles d’art régionales de Dunkerque et de Tourcoing. Le site de Tourcoing est pôle de compétence en matière de recherche, travaille la question du corps en relation à ses contextes tandis que le site de Dunkerque est pôle de compétences en matière de coopérations territoriale, nationale et internationale, travaille la question de l’exposition et fonde sa recherche sur l’exposition comme pratique et comme notion au champ civique, les deux sites œuvrant à l’illustration d’une ligne de recherche générale intitulée « art et cité ».
L’ESÄ a créé en 2013, les formations FLEA (Français Langue Étrangère Art), le post-diplôme CE2A (Certificat d’Enseignement en école d’art) et ouvert une classe déconcentrée en Algérie, à Annaba (CDA) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de cette ville.
L’établissement s’emploie à créer des filières spécifiques d’enseignement (ARTIMAGE, SONART, EXO) en cohérence avec son contexte institutionnel, académique et les bassins d’emplois. Les questions de la professionnalisation, de la coopération et de la recherche sont les grands axes stratégiques qui fondent son projet pédagogique.