Podatki
57 Rue Cuvier
PARIS - France
www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation
Type
Postsecondary schools and institutes
Sogovornik
Predstavitev
Une formation ancrée dans le projet global du Muséum
À la croisée des sciencesde la Terre, de la Vie, de l’Homme et des sociétés, le Muséum se consacre à l’histoire naturelle depuis près de 4 siècles.
L’Institution a pour mission de connaître et comprendre la dynamique de la diversité naturelle présente et passée pour anticiper son avenir, contribuer dans le cadre du développement durable à une gestion responsable, et diffuser les connaissances auprès de tous les publics.
Le Master Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés – EPNS
1) Compétences visées
Le Master forme des chercheurs, experts et professionnels dans 4 champs de compétences :
— Description et inventaire des entités naturelles et interprétation historique de celles- ci.
— Compréhension des processus intimes du vivant, de son évolution et de sa dynamique, de l’échelle moléculaire ou génomique à celles des biotopes.
— Compréhension de l’histoire évolutive et culturelle de l’Homme, des relations passées et actuelles entre sociétés, milieux et écosystèmes.
— Diffusion des connaissances auprès de tous les publics.
2) Une mention déclinée en 6 spécialités
— Écologie, Biodiversité, Évolution (EBE)
— Environnement : Dynamiques des Territoires et des Sociétés (EDTS)
— Mécanismes du Vivant et Environnement (MVE)
— Muséologie, Sciences, Cultures et Sociétés (MSCS)
— Quaternaire et Préhistoire (QP)
— Systématique, Évolution, Paléontologie (SEP)
Les Masters internationaux
IMQP : International Master in Quaternary and Prehistory (avec l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les Philippines), qui donne lieu à la délivrance d’un diplôme conjoint et est habilité par l’Office Méditerranéen de la Jeunesse. Ce parcours coordonne régulièrement l’organisation de programmes intensifs Erasmus.
TROPIMUNDO : Erasmus Mundus Master Course in Tropical Biodiversity and Ecosystems (avec la Belgique, l’Italie, l’Australie, le Pérou et le Cameroun) a un programme de mobilité unique au monde avec une école de terrain dans les tropiques humides de l'Amazonie, d'Afrique et/ou australiens. Les étudiants bénéficient d’un contact particulièrement intensif avec les différentes cultures et langues. Le diplôme est multiple, il est délivré par les universités dans lesquelles l’étudiant a effectué son parcours.
BEVT : Master Biodiversité et Environnements Végétaux et Tropicaux est un parcours cohabilité avec l’Université Pierre et Marie Curie, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement. Le parcours donne lieu à la délivrance d’un diplôme multiple.
Site institutionnel : www.mnhn.fr/fr/enseignement-formation
Réseau des anciens étudiants : reseaupro.mnhn.fr