Contact data
1 allée du réseau Jean-Marie Buckmaster
Compiègne - France
www.escom.fr
Type
Engineering schools
Contact
See also
Overview
Fondée en 1957, l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM) compte environ 600 étudiants et est située sur le campus de l’Université de Technologie de Compiègne regroupant 5 000 étudiants au total. Elle délivre une formation scientifique et technique en chimie tournée vers l’innovation, la chimie verte et le développement durable. Dans le cadre de sa formation d’ingénieur chimiste généraliste reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieur, l’ESCOM a mis en place un projet pédagogique spécifique dans lequel les valeurs éthiques et les qualités humaines sont totalement intégrées.
Ce projet repose sur une solide formation scientifique, technique, économique, sociale et humaine et une préparation à la vie professionnelle par des périodes d’insertion en entreprise.
L’Ecole ouvre ainsi à ses ingénieurs un large accès aux entreprises autant qu’à la recherche publique, en France et à l’étranger.
Elle propose une grande variété de domaines de spécialisation en dernière année (formulation, qualité, management, procédés durables, biotechnologies, chimie organique, etc.) parfois en partenariat en France ou à l’étranger.
L’ESCOM est membre fondateur de l’Institut de Chimie Verte et de Développement Durable de Picardie aux côtés de l’Université de Technologie de Compiègne et de l’Université de Picardie-Jules Verne à Amiens. Elle participe aux travaux de l’Équipe « Transformations intégrées de la matière renouvelable » et ses activités en chimie de synthèse s’insèrent parfaitement dans le périmètre d’activités et des ambitions du Pôle de Compétitivité mondial Industries et Agro-Ressources.
L’ESCOM est également partenaire de l'Institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées, projet lauréat du programme d’investissement d’avenir du gouvernement français.