Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
Беларуская
CAMPUS FRANCE
Voyage dans la gastronomie française

fromVoyage dans la gastronomie française

Depuis 2010, la gastronomie française figure au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Elle offre une multitude de couleurs et de saveurs. Petite promenade culinaire à travers les régions hexagonales.

Entrée : charcuteries ou salades

Pâtés lorrains ou rillettes du Mans : pour commencer un repas, la charcuterie française a ses incontournables.

Mets raffiné, le foie gras vient d’Aquitaine. Il s’accompagne de Sauternes, ce vin blanc moelleux du vignoble bordelais.

Pour une entrée plus légère, la salade niçoise rassemble les productions typiques de la Méditerranée : tomates, poivrons, anchois, huile d’olive…

Plat : viandes ou poissons selon les terroirs

En plat principal, les multiples façons de travailler la viande illustrent la variété des terroirs français.

Dans la choucroute, le porc est cuisiné avec le chou, la pomme de terre et le vin blanc d’Alsace. Le cassoulet du Sud-Ouest marie les haricots blancs avec des pièces de canard ou de cochon. Deux recettes succulentes qui nécessitent une cuisson longue… et une bonne sieste après le repas !

L’importante façade maritime hexagonale explique la présence du poisson et des fruits de mer dans la gastronomie : huîtres de Bretagne ou d’Aquitaine, la sole meunière très appréciée par Louis XIV, ou encore la bouillabaisse de Marseille.

Fromage : un par jour !

Impossible de lister tous les fromages français : le pays a la réputation d’en compter au moins 365… Le camembert de Normandie ou le roquefort de l'Aveyron sont parmi les plus célèbres.

Dessert : des pâtisseries pour tous les goûts

En dessert, le saint-Honoré, couronné de crème Chantilly, ou l’Opéra, entremets au café et au chocolat, illustrent le raffinement de l’art pâtissier français.
D’autres recettes proviennent de la tradition populaire, comme la crêpe bretonne ou le poumpet, spécialité du Sud du Tarn à base de pâte feuilletée.