

Publiée le 19/03/2025, modifiée le 21/03/2025
D'un petit commerce né il y a plus de cent ans sur la côte nord de Madagascar, le Groupe Sipromad est aujourd'hui un conglomérat diversifié d'envergure internationale. Une success story qui trouve ses racines dans la passion de réussir d'une famille d'entrepreneurs et qui se perpétue aujourd'hui pour relever les défis de demain. Domaines d'activités : Industrie, Tourisme, Aviation, Finance, Technologies, Energies, Domaines Pharmaceutiques, Immobilier. Nos engagements RSE : Fondation Akbaraly.
Sous la supervision du Responsable Bureau d'Études, l'Assistant(e) Junior a pour rôle d'appuyer et d'accompagner les équipes du bureau d'études dans la gestion des projets et des appels d'offres. Il/elle contribue au bon déroulement des activités en participant aux tâches de préparation technique, d'analyse des besoins, et de suivi de projet.
Responsabilités :
1. Appui aux Projets :
o Aider à la collecte et à la préparation des informations nécessaires pour répondre aux appels d'offres.
o Participer à l'analyse des besoins techniques et fonctionnels exprimés par les clients, sous la supervision du Responsable Bureau d'Études.
o Soutenir l'élaboration des cahiers des charges en collaboration avec l'équipe.
o Soutenir l'enregistrement de l'évolution en production.
2. Support Technique et Documentaire :
o Assister dans la mise à jour des bases de données techniques et des documents de référence (cahiers des charges, plans, méthodologies, etc.).
o Contribuer à la formalisation des réponses aux appels d'offres en compilant les données techniques requises.
o Assurer le suivi quantitatif de la production.
3. Suivi des Projets :
o Participer au suivi de l'avancement des projets en s'assurant que les plannings sont respectés et en signalant les éventuels points de blocage au Responsable Bureau d'Études.
o Assister à la coordination des différentes étapes du projet, en particulier les phases d'analyse de faisabilité, de conception, et de gestion des délais.
4. Amélioration Continue :
o Proposer des idées d'amélioration des méthodes de travail et des outils utilisés par le bureau d'études.
o Participer à la veille technologique et à la recherche de nouvelles solutions pouvant optimiser les processus internes.
5. Communication et Collaboration :
o Faciliter la communication entre les équipes internes (études, fabrication) et les partenaires externes sous la supervision de son responsable.
o Participer aux réunions de projet et rédiger des comptes rendus pour assurer le suivi des actions à entreprendre.
Profil Recherché :
• Formation :
o Diplôme Bac+2 à Bac+3 en ingénierie, architecture, construction ou tout autre domaine technique pertinent.
• Compétences Techniques :
o Connaissances de base en gestion de projets techniques.
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de conception assistée par ordinateur (AutoCAD, SolidWorks, etc.).
• Compétences en Communication :
o Capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec les différents interlocuteurs (clients, équipes internes, fournisseurs).
• Compétences Organisationnelles :
o Sens de l'organisation, rigueur et capacité à prioriser les tâches.
o Aptitude à travailler sur plusieurs projets simultanément tout en respectant les délais.
• Qualités Personnelles :
o Esprit d’équipe, réactivité et volonté d’apprendre.
o Autonomie dans l’exécution des tâches tout en sachant solliciter de l’aide ou des conseils quand nécessaire.
Expérience :
• Une première expérience (stage, alternance ou premier emploi) en bureau d'études ou dans le domaine de la gestion de projets techniques serait un plus.
Date limite de candidature: 19/04/2025
Rue Ravoninahitriniarivo Ankorondrano