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Parution du n°70 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres "Les langues d’enseignement, un enjeu politique"

05 février 2016 Culture
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couverture RIES 70

Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Qui étudie en français aujourd’hui en Algérie ? L’estonien est-il menacé en Estonie ? Pourquoi la France n’a-t-elle pas ratifié la Charte des langues régionales ou minoritaires ? Et en Inde, pourquoi des parents choisissent-ils de scolariser leurs enfants en anglais ?

Ces interrogations, parmi d’autres, émergent de la lecture du numéro 70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au choix des langues d’enseignement. Elles montrent qu’à l’évidence, ce choix est une question éminemment politique, qui dépasse largement le cadre des politiques éducatives. Partout l’arrivée en force d’acteurs nouveaux dans les débats, qu’il s’agisse des pouvoirs politiques régionaux, des parents, mais aussi des organisations internationales, change la donne, y compris au niveau des systèmes éducatifs.

Etudes de cas : Algérie, Burkina Faso, Comores, Estonie, France, Inde, Paraguay, Pays basque espagnol, Singapour, politique du Conseil de l’Europe.

Un numéro coordonné par Daniel Coste, linguiste, Ecole normale supérieure de Lyon, et Abdeljalil Akkari, sociologue, université de Genève.

Lire le communiqué de presse

 

Spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde, la Revue internationale d'éducation de Sèvres est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros thématiques par an, pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences humaines et sociales concernés par les questions d’éducation. La revue est également présente sur le portail revues.org.




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