Apéro rime avec réseau
Une soirée pour nouer des liens
Le 3 mai 2016, France Alumni a franchi une nouvelle étape en tenant son premier "afterwork", destiné à faire vivre son réseau d’anciens élèves.
Autour d’un verre
Il faisait un temps à prendre un verre en terrasse ce mardi 3 mai. L’occasion rêvée pour inaugurer le premier « afterwork » de France Alumni. Nombreux étaient ceux à avoir répondu présent à cette rencontre organisée au Zoco Bar, dans le dixième arrondissement de Paris. Jeunes diplômés ou déjà actifs, venus des quatre coins du globe, ils se sont retrouvés autour d’un point commun : leur attachement à la France, pays où ils ont effectué leurs études supérieures par l’intermédiaire de Campus France. Entre cocktails et petits-fours, l’atmosphère est vite devenue chaleureuse.
« L’objectif de cette soirée est d’échanger de façon conviviale autour d’un verre, explique Nabil M’Silti, responsable de la stratégie numérique et de France Alumni. Nous souhaitons faire évoluer ces rencontres en événements mensuels, pour en faire de véritables moments de networking. Nous donnerons alors la parole à des professionnels capables d’orienter les alumni dans leur recherche d’emploi ou dans la création d’entreprise. Une façon de joindre l’utile à l’agréable. »
Pour cette première, Campus France a fait appel à un invité de choix : Charles Maridor, directeur réseau pour CCI France International. Cet incubateur au statut associatif regroupe 113 chambres de commerce et d’industrie dans 83 pays et anime les communautés d’affaires à l’étranger.
« CCI France International représente 33 000 entreprises. Des sociétés françaises implantées à l’étranger, mais aussi des entreprises étrangères en relation d’affaires avec la France. Notre réseau encourage la solidarité économique et promeut le savoir-faire français. Le lien avec Campus France est donc évident, explique Charles Maridor lors de son intervention adressée aux alumni. Connaître la langue française et la façon de mener les affaires dans l’Hexagone est un atout pour les étudiants étrangers. Nous accompagnons les entreprises dans leur implantation à l’international en mettant à leur disposition des bureaux et des infrastructures de services. »
Au-delà du virtuel
La diversité culturelle était naturellement de mise ce soir-là. « C’est le coin des Latino-Américains ici ! », se réjouit Alex Bautista, alumni colombien alors qu’il converse dans sa langue maternelle avec Jorge Moron, un alumni argentin. Alex a effectué ses études à l’ESSEC avant de devenir responsable commercial pour le groupe Saint-Gobain.
« Je travaille en France depuis deux ans. J’ai trouvé dans le réseau France Alumni les clés pour m’intégrer professionnellement. Je suis par ailleurs très reconnaissant envers Campus France de m’avoir soutenu dans mes démarches administratives lorsque j’étais étudiant. »
Son interlocuteur, Jorge Moron, fait partie des vétérans du réseau. « Je me suis inscrit dès sa création en 2014. J’étais alors encore étudiant en communication à l’université de Bourgogne, à Dijon. » Aujourd’hui, Jorge est correspondant pour la radio hispanique Ozonico, basée à Montréal. « Je consulte souvent le site de France Alumni dans le cadre de mon travail. J’y trouve des informations culturelles et événementielles qui me sont très utiles. »
Plus loin, deux jeunes hommes examinent leurs badges respectifs pour deviner leur pays d’origine. « C’est Malien ? », demande Binnassoua Yehouessi, alumni béninois. « Non, c’est togolais ! », rétorque Komlan Assilatahoun. Ingénieur formé à l’École des Mines de Nantes, il est aujourd’hui consultant pour une société française. « Une bourse gérée par Campus France au Togo m’a permis de suivre un master spécialisé. Par la suite, le site de France Alumni m’a été très utile dans ma recherche d’emploi, il m’a permis de mieux cibler mes candidatures. C’est la première fois que je me déplace pour un événement du réseau et je trouve l’idée intéressante, d’un point de vue professionnel mais aussi amical. »
À ses côtés, Binnassoua Yehouessi sirote un mojito. « J’ai fait mes études de droit à l’université Panthéon-Assas et prépare actuellement le concours du barreau. Mon objectif est de retourner vivre au Bénin pour enseigner à l’université. Le réseau des alumni me permet d’élargir mes contacts et de préparer mon retour professionnel dans mon pays. »
Le réseau poursuit son essor
Il y a quelques jours, France Alumni a franchi la barre des 26 000 inscrits, et le compteur ne cesse de tourner. C’est dire à quel point ce réseau social d’un nouveau genre a pris du galon depuis sa création à l’automne 2014.
Pour célébrer cette réussite, Anne Benoit, directrice de la communication, a remis des exemplaires de « Ma France », livre publié par Campus France à la fin 2015, aux alumni présents à la soirée. On y découvre les témoignages d’anciens étudiants étrangers ayant fait leur cursus en France. Des regards croisés autour de sujets pédagogiques, culturels, sociaux, touristiques et même gastronomiques. Au terme de cette soirée, prolongée jusqu’à tard et dans la bonne humeur, les alumni sont repartis avec la sensation d’être épaulés dans leur projet d’avenir et la certitude que la culture ne connaît pas de frontières.
[Crédit photos]
© Igor Lubinetsky/Animal pensant
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.