Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: elysee.fr
Partager sur :

6e Sommet Choose France :un rendez-vous économique incontournable

25 mai 2023 Affaires
Vue 589 fois

Plus de 200 dirigeants de grands groupes multinationaux, 28 annonces d’investissements, 13 milliards d’euros et 8000 créations d’emplois. Tels sont quelques-uns des grands chiffres affichés lors du 6e Sommet Choose France, le rendez-vous économique annuel incontournable, qui s’est tenu le 15 mai au château de Versailles autour du chef de l’Etat français.

Faisant suite à la réunion du 11 mai à l’Élysée où le Président de la République avait réuni les acteurs de l’industrie française à l’occasion d’un événement intitulé Accélérer notre réindustrialisation, l’organisation du Sommet Choose France répond à une autre dimension de l’économie française puisqu’il a pour vocation de promouvoir l’attractivité économique de la France à l’international.

 

De (très) grands patrons

Initiés par le Président Macron, les Sommets annuels Choose France, lancés en 2018, ont en effet pour but « de présenter et d’expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique du territoire français ». Comme le précise le site internet du Gouvernement, ces réunions au sommet permettent également de « souligner l’importance des investissements internationaux pour soutenir la croissance, l’innovation et l’emploi partout en France ».

Plus de 200 grands chefs d'entreprises étrangères étaient ainsi présents à Versailles, dont plus de la moitié d’entre eux y participaient pour la première fois. Parmi ceux-ci, figurait Elon Musk, patron de Tesla et de Space X et propriétaire de Twitter, qui s’est dit « impressionné par l’accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l’industrie » et qui a annoncé être prêt à faire « des investissements significatifs en France ». D’autres grands patrons étrangers étaient également présents lors de l’événement, tels que le président du groupe indien Bharti Entreprises, le président d’ArcelorMittal, le PDG de Nokia ou encore ceux de Pfizer, de Solvay et de la Walt Disney Company.

 

Investir pour un avenir durable

C’est sous le thème « investir pour un avenir durable » que l’édition 2023 du Sommet Choose France était placée. Ont en effet été annoncés 28 investissements, pour un total de 13 milliards d’euros et la création de 8000 emplois, pour la plupart dans le secteur des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement, autant d’investissements nécessaires pour « accélérer l’avènement d’une industrie innovante et décarbonée ».

« Emblématiques d'une réindustrialisation verte », selon les termes du Gouvernement, celui-ci explique que plus de la moitié des investisse­ments annoncés permettront à la France « d'être au cœur de la chaîne de valeur de la production d'équipements dans les filières des énergies renouve­lables et décarbonées », tels que les véhicules électriques, mais aussi de produire de nouvelles solutions dans les secteurs de l’éolien, du photovoltaïque, du nucléaire et des batteries. Parmi les projets phares dévoilés à cette occasion : une usine de production de batteries nouvelle génération du taïwanais Prologium à Dunkerque ou encore une usine de fabrication de panneaux photovoltaïques par Holosolis, une filiale du groupe européen Innoenergy.

 

La France, pays le plus attractif d'Europe

Les avancées concrètes du Sommet Choose France interviennent au moment où le cabinet de conseil EY vient, pour la quatrième année consécutive, de constater que la France reste le pays le plus attractif d’Europe avec 1259 nouveaux projets d’investissements recensés dans l’Hexagone en 2022 (+3% par rapport à 2021). Un record historique, selon EY, relevant que la France a creusé l’écart avec ses deux concurrents européens que sont le Royaume-Uni (929 projets d’investissement, -6%) et l’Allemagne (832 projets, -1%).

Cette attractivité se traduit essentiellement dans le secteur de l’industrie qui est redevenue un moteur de l’attractivité de la France. Plus précisément, selon EY, c’est la disponibilité d’énergie décarbonée qui est devenue, « malgré la crise énergétique actuelle, le principal atout de la France ».

 

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.