Développement solidaire : l'AFD approuve 18 nouveaux projets d'ONG
L’Agence française de développement vient d’attribuer 18 millions d’euros de subventions à 18 ONG françaises pour la mise en œuvre de nouveaux programmes. Ces projets apportent des réponses concrètes à de grands enjeux internationaux : le développement de l’agroécologie, l’accès à la sécurité alimentaire, la préservation des ressources naturelles, le soutien aux droits humains.
« Pour un monde en commun ». Cette formule, qui ouvre le site web de l’Agence française de développement (AFD) résume toutes ses actions ayant pour but de financer et d’accompagner « les transitions vers un monde plus juste et durable ». Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance, tels sont quelques uns des grands secteurs où les équipes de l’AFD sont engagées avec le pilotage de plus de 4000 projets dans 115 pays à ce jour. Le comité ONG de l’AFD se réunit régulièrement pour décider de nouveaux programmes et les doter financièrement sous la forme de prêts ou de subventions.
Le 8 février dernier, l’AFD a donc choisi d’aider 18 projets différents avec un budget global s’élève à plus de 41 millions d’euros pour les subventionner. L’AFD utilise en effet les subventions pour financer des actions dans le secteur social (santé, éducation), des initiatives pour le développement rural et urbain ou encore des projets d’infrastructures.
Ces projets se rangent en deux grandes catégories : les « projets de terrain » et les « projets d’intérêt général ».
Les projets de terrain, des projets géographiquement ciblés
Parmi ces projets, on relèvera, en les classifiant, plusieurs types de programmes liés à des situations géographiques bien particulières.
La lutte contre la pauvreté et la gestion des ressources naturelles
la lutte contre la pauvreté et la gestion des ressources naturelles font partie des priorités, avec des subventions accordées par exemple à :
- SOS Sahel International France, pour un projet conciliant la gestion des ressources naturelles et les activités agro-sylvo-pastorales au Sahel ;
- TAPSA, pour un programme dans cinq régions du monde pour accompagner le développement de pratiques agroécologiques ;
- Terre solidaire, afin de renforcer un système de production basé sur des pratiques agricoles durables et une adaptation au changement climatique à Cuba ;
- Agronomes et vétérinaires sans frontières, pour un programme de promotion de l'élevage paysan et de renforcement de dispositifs de santé animale en Afrique et en Asie.
Des actions en faveur de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté
Des actions en faveur de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté ont également été approuvées, parmi lesquelles :
- Les Puits du désert, pour une action de lutte contre la marginalisation des femmes du Niger, en contribuant à leur formation et à leur éducation ;
- Le Secours Populaire français, avec un projet pour renforcer les parcours d’engagement citoyen pour les jeunes de Jérusalem-Est et des Territoires palestiniens ;
- Aide et Action, pour un projet d’action pour la citoyenneté par l’éducation en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo).
Les projets d’intérêt général, pour une action plus globale
Parmi les projets d’intérêt général, d’envergure plus globale et moins ciblés géographiquement, on relève deux grandes thématiques portées par différentes ONG.
La lutte pour les droits humains
La lutte pour les droits humains figure en bonne place, avec des subventions accordées à :
- L’école d’ingénieurs de l’Université de Strasbourg, pour un projet qui vise à l’édification et à la promotion d’une culture de l’abolition de la peine de mort ;
- Prison Insider, pour le programme Archipel qui souhaite relier les organisations œuvrant pour le droit et la dignité des prisonniers dans le monde.
Des actions solidaires et d’éducation à la citoyenneté
Des actions solidaires et d’éducation à la citoyenneté figurent aussi dans la liste des projets primés :
- Frères des Hommes, pour un dispositif d’accompagnement de citoyens engagés pour un monde plus juste et solidaire ;
- ODDyssée, avec un projet sur les migrations qui « font bouger le monde », un programme d’éducation pour une meilleure solidarité internationale ;
- Cartooning for Peace, pour que le dessin de presse s’engage en faveur d’un monde plus juste, durable et solidaire.
En savoir plus :
-Les projets des ONG soutenus par l'AFD
Crédit photo : ©puckillustrations – adobe.stock.com
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.