France Alumni Argentine
Lancement
Le 30 juin dernier, dans les salons de l’Ambassade de France plus d’une centaine de personnes sont venues pour assister à la présentation de la plateforme « France Alumni Argentine » destinée aux entreprises françaises d’Argentine. L’événement, coordonné par l’Institut français d’Argentine et Campus France Argentine, avec le concours de Business France, le Service économique régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Argentine, faisait suite à celui du 29 septembre 2015 qui s’était avéré très efficace en termes de retour, car il avait permis de dépasser le seuil des 600 alumni inscrits sur la plateforme.
L’initiative d’un deuxième événement est partie du constat que les étudiants argentins souhaitant faire une étape de leurs études en France viennent en majorité des mêmes régions du pays où sont concentrés les investissements français. En effet, la plupart des 250 entreprises (plus de 40 000 emplois et budget annuel de 3 M€) sont implantées dans les régions de Buenos Aires, Cordoba et Mendoza.
Ainsi, le but naturel était de convoquer entreprises et étudiants, car le réseau France Alumni est un atout pour les unes comme pour les autres dans la mesure où il facilite grandement la recherche de nouveaux profils pour des opportunités d’emploi et la prise de contact.
La présentation s’est déroulée sur trois temps forts. Premièrement, la présentation de la plateforme France Alumni Argentine qui a permis de s’adresser aux invités pour encadrer l’initiative aussi bien dans notre politique de coopération universitaire et scientifique que dans la relation bilatérale en matière économique et commerciale. L’équipe de Campus France a ensuite pris la relève pour détailler les principales caractéristiques de l’outil et les bénéfices que les entreprises peuvent en retirer. Un bilan de la mobilité étudiante s’est également avéré indispensable dans le but de montrer l’intérêt des jeunes Argentins pour l’offre de formation française.
Un deuxième temps, consacré au témoignage de la société Pernod Ricard, s’est centré sur la description d’un cas à succès d’un Alumni recruté au sein du groupe français en Argentine. L’accent a été mis sur la valeur ajoutée qu’ont représentée la formation et l’expérience (stages) en France ainsi que les connaissances en langue française de ce collaborateur.
Enfin, deux alumni ont été invités à partager leur expérience de formation en France. L’une, ingénieur chimique dont le profil est orienté vers la technologie des aliments, avait participé à deux programmes de mobilité soutenus par le gouvernement argentin et ce Poste (ArFITec et Bec.ar). L’autre, spécialisé dans le marketing digital, était parti dans le cadre d’un échange universitaire. Le choix des témoignages s’est opéré dans le cadre d’un jeu concours organisé quelques semaines au préalable et faisant partie des activités d’animation de la plateforme France Alumni Argentine par l’équipe locale de Campus France.
Liste des entreprises et organismes ayant participé à l'événement:
Air France |
Alstom |
Ando Reciclaje |
Au Latina S.A |
Azerty comunicación |
BA Conseils |
Banco supervielle |
Cabinet DMC |
Clef |
Cristal |
Dalkia |
Danone |
Ecoclimasol |
Equance |
Estudio Goupil & Asociados |
Fillon Technologies |
Inmobiliaria T.J.P |
L´Oreal |
Latty Argentina |
Michelin |
monstageenargentine |
Ose Luxury Catering |
Pernod Ricard |
Plastic Omnium |
Polymont |
RFI |
Volvo Group |
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.