

Histoire d'Alumni - Portrait de Stefanos PNEVMATIKOS
Diplômé du Département de technologie culturelle et communication de l'Université de l’Égée et titulaire d’un master 2 en relations européennes et internationales de l'Université du Pirée, j'ai poursuivi mes études à l'Université Panthéon-Assas, à Paris, dans le domaine des médias et de la mondialisation. C'est dans cette même université que j'ai soutenu ma thèse et obtenu mon doctorat en Sciences de l'information et de la communication en décembre 2020.
Ma recherche doctorale a porté sur l'étude des représentations sociales forgées pendant la crise grecque des années 2010, sous le prisme des discours politiques et médiatiques rapportés dans des textes grecs, allemands et français. L’accent a été mis sur le déficit démocratique des institutions supranationales de l'Union européenne au moment de la prise de décisions pour la gestion de la crise et l’exigence de plans d'austérité qui ont affecté la structure de la société grecque.
Aujourd'hui, je poursuis mes travaux de recherche au sein du Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias, rattaché à l'Institut français de presse, composante de cette même université, dont l’action s’articule autour des thématiques de la restructuration du journalisme, des médias, de la culture et des réseaux, de leurs formes alternatives, de la communication et des usages numériques.
Mes recherches portent sur le champ de la communication politique, l'analyse des discours politiques et médiatiques et l’étude des représentations sociales formées par les médias. Ma mission d'enseignement comprend deux volets : d'une part, le cours Recherche et actualité, destiné aux étudiants de troisième année de l'Institut français de presse et consacré à la méthodologie de la recherche scientifique abordée à travers l’étude de travaux de recherche de renommée internationale. D'autre part, le Séminaire de méthodologie, destiné aux étudiants anglophones de quatrième année, visant, par le biais de travaux pratiques interactifs, à les familiariser avec les outils méthodologiques de la recherche académique dans le domaine du journalisme.
Mon choix de poursuivre mes études en France a été dicté par plusieurs facteurs interconnectés, et notamment par l'affinité culturelle et historique que je percevais entre la Grèce et la France et la tradition historique de la pensée critique, caractéristique des universités françaises. L’identité culturelle de la société française, combinant tradition classique et modernité, a motivé mon choix de faire l’expérience de cette réalité sociale. Enfin, la possibilité qu’offre le système universitaire français d'effectuer des études de haut niveau sans avoir à payer des frais de scolarité élevés, non négligeable dans le contexte de la crise économique grecque, a été déterminante dans mon choix.
Les études dans les domaines de la communication et des médias jouissent d’un prestige particulier dans l'environnement universitaire français en raison de la longue tradition politique et culturelle du journalisme français. En France, l’approche analytique de la communication, intégrée aux sciences humaines et politiques, est associée aux avancées technologiques contemporaines, formant ainsi un solide champ interdisciplinaire de recherche et d'applications pratiques.
Toute communauté universitaire repose sur un système de valeurs qui marque de son empreinte la société dans laquelle elle s’inscrit, l'influence et la façonne. L'Université Panthéon-Assas, acteur de longue date de la scène européenne et internationale, est reconnue pour son excellence dans le domaine des sciences de l'information et de la communication. De nombreux établissements universitaires et scientifiques du monde entier souhaitent établir ou entretiennent avec elle des liens étroits de collaboration en matière de recherche et d'enseignement, renforçant ainsi son rayonnement international.
La France, en tant que pays-membre fondateur de l'Union européenne, joue un rôle décisif dans l’actualité politique, économique et sociale de l’Union Européenne. De ce fait, les médias français peuvent contribuer à une meilleure compréhension et interprétation des événements, intrinsèquement liés au projet européen. Dans le contexte de la mondialisation, le rôle du Département des Sciences de l'information et de la communication, notamment en matière de recherche et d'enseignement, devient d’autant plus crucial.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.