Nouvelle édition du Prix francophone de l'innovation dans les médias
L’Organisation Internationale de la Francophonie, Radio France Internationale et Reporters sans Frontières lancent la sixième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, un prix qui encourage la liberté de la presse et le droit à l’information en langue française. Cet appel à candidatures, ouvert jusqu’au 31 août prochain, s’adresse à tous les médias des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie.
L’Organisation Internationale de la Francophonie, Radio France Internationale et Reporters sans Frontières lancent la sixième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias, un prix qui encourage la liberté de la presse et le droit à l’information en langue française. Cet appel à candidatures, ouvert jusqu’au 31 août prochain, s’adresse à tous les médias des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie.
Le Prix francophone de l’innovation dans les médias concerne tous les types de médias (radio, télévision, presse écrite et nouveaux médias), à la condition qu’ils soient francophones et dans la mesure où ils ont développé des offres innovantes « prenant en compte les nouveaux modes de consommation et d’accès à l’information ».
Plusieurs types d’innovation pris en compte
Comme son nom l’indique, le Prix francophone de l’innovation dans les médias a en effet pour objectif de soutenir et d ‘encourager plusieurs types d’innovation et, en particulier :
- l’innovation éditoriale dans les contenus : le contenu doit être pensé selon les publics (jeunes notamment), en fonction des contextes locaux et dans la manière dont l’information est sélectionnée, hiérarchisée, mise en langage et/ou présentée ;
- l’innovation dans les usages du point de vue des « usagers » : l’information doit être accessible sur tous les supports, compte tenu des réalités sociologiques locales ;
- l’innovation dans les modèles économiques des médias et leurs modes d’organisation : le financement et la rentabilité du média sont examinés (financement collaboratif, publicité innovante, accès payant innovant), mais aussi l’élaboration des contenus (participatif ou contributif).
Des conditions de participation encadrées
Le règlement du concours est précis et cadré. Il précise ainsi ce qu’il faut entendre par « média » : une entreprise « relevant de la responsabilité éditoriale d’un éditeur et dont l’objet principal est la communication au public d’informations » par des réseaux de communication électroniques (radio, télévision, internet) ou par voie de presse, « dans le but d’informer, de divertir et d’éduquer ». Le règlement stipule également ce que recouvre le terme « information » : un traitement journalistique « visant à sélectionner, hiérarchiser et mettre en perspective l’actualité politique, économique, sociale, judiciaire, culturelle ou scientifique d’un pays membre de la Francophonie ».
Les médias candidats doivent par ailleurs communiquer leurs contenus en langue française et doivent être indépendants de tout parti politique et de toute association confessionnelle. Les contenus diffusés par le média candidat « ne peuvent porter atteinte au respect de la dignité humaine ou inciter à la discrimination ».
Une quinzaine de lauréats depuis la création du Prix
Depuis sa création, le Prix francophone de l’innovation dans les médias a récompensé une quinzaine de lauréats sur près de 150 dossiers examinés. En 2020, pour sa 5e édition, ont ainsi été distingués trois nouveaux médias :
- avec un premier prix qui est allé à Congo Check, un site d’information spécialisé dans la vérification des faits, basé en République Démocratique du Congo, qui a été très actif dans la lutte contre la désinformation pendant l’épidémie d’Ebola et la pandémie de la covid-19 ;
- un deuxième prix remis à La Maison des Reporters, un site internet indépendant et participatif d’information proposant des enquêtes et des reportages audiovisuels sur des questions de société au Sénégal ;
- et un troisième prix décerné à Haïti Climat, un site internet consacré aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques en matière d’écologie et d’agriculture en Haïti.
En 2021, les lauréats seront désignés par un jury composé des promoteurs du Prix (représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de Radio France Internationale et de Reporters sans Frontières), ainsi que d’autres personnalités du monde des médias francophones. Les trois candidats primés recevront une dotation de 15 000 euros (1er prix), 10 000 euros (2e prix) et 5 000 euros (3e prix), au cours d’une cérémonie qui devrait avoir lieu en novembre prochain.
Pour en savoir plus sur ce prix :
- Le site internet de l'Organisation Internationale de la Francophonie
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