Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Nuit européenne des chercheurs et des chercheuses : rencontrer les explorateurs d'aujourd'hui !

28 septembre 2023 Communauté
Vue 633 fois

« Raconter qui ils sont et ce qu’ils font ». En quelques mots, le ministère français chargé de la recherche définit la Nuit européenne des chercheurs qui se déroule le soir du 29 septembre dans une quinzaine de villes françaises et dans plus de 300 villes européennes où vont se réunir des chercheurs de toutes disciplines et de tous horizons pour aller à la rencontre du grand public.

Initiée au début des années 2000, la Nuit des chercheurs et des chercheuses est un événement populaire impulsé par la Commission européenne, soutenu par les ministères français de la recherche et de la culture et organisé par un consortium d’établissements piloté par l'Université de Bourgogne Franche-Comté. En 2022, en France, près de 1150 chercheurs se sont mobilisés pour une manifestation qui a réuni en tout plus de 50 000 visiteurs.

 

Conjuguer tous les futurs possibles

Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, Le Mans, Limoges, Marseille, Metz, Nice, Paris, Pau, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Étienne et Toulouse. Telles sont exactement les 16 villes françaises qui vont s’emparer du thème de l’année : « Nos futurs » !

Tout un programme, aussi vaste et varié que possible, placé sous le signe de la découverte puisque la Nuit européenne des chercheurs est « une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d’aujourd’hui ».

Comme l’explique le site dédié à l’événement qui définit le thème choisi cette année, aujourd'hui, les chercheuses et les chercheurs imaginent le futur « avec de nombreuses pistes possibles, une piste avec la technologie très présente bien entendue, une autre avec un retour à l'essentiel, et peut être un futur où l'humain ne serait plus présent... ». Toutes ces pistes, ajoutent les organisateurs, constituent « des hypothèses amenées par des chercheuses et des chercheurs qui construisent le futur ».

 

Dépayser le public

Comme chaque année, dans toutes ces villes, aussi bien françaises qu’européennes, le grand public pourra retrouver des chercheurs venus de toutes les disciplines et de tous les horizons.

L’écologie, la littérature, les mathématiques, la physique, mais aussi la santé, seront par exemple mises en avant, dans des « lieux insolites » qui ne sont pas forcément des lieux de recherche, comme des hangars, des musées, des châteaux ou des jardins ! Il s’agit ainsi de « dépayser le public », en proposant « des scénographies aux ambiances travaillées, des discussions dans le noir ou en temps limité ». Une façon, selon les organisateurs, de confronter les participants « aux durs choix du quotidien des chercheurs »  et de « réfléchir ensemble, de contribuer, de discuter et de s'instruire ».

Bref, venir à la Nuit européenne des chercheurs, « ce n'est pas pour repartir avec une vision prophétique de l'avenir, mais celle que l'on imaginait pas » !


Mesurer la qualité de l’eau

Tous les deux ans en France, une Grande Expérience Participative (GEP) est organisée au cours de la Nuit européenne des chercheurs, « en simultané dans toutes les villes participantes », permettant à une équipe de chercheurs de faire participer l’ensemble du public à une expérience scientifique s’inscrivant dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Parmi plusieurs candidatures, le jury a choisi pour cette édition de mettre à l’honneur l’expérience proposée par une équipe de chercheurs de l’INSA de Toulouse : la « Grande Synchr’EAU », un projet portant sur la qualité de l'eau à échelle européenne. Concrètement, cette expérience permettra à un grand nombre de personnes de participer « au suivi de la qualité des plans d’eau grâce à des outils d’analyse simplifiés mis à leur disposition ainsi qu’à un blog qui leur permettra de visualiser les résultats ». Les données collectées, précisent les organisateurs, seront « associées aux mesures réalisées dans le cadre de projets de recherche scientifique » et « aideront les chercheurs à identifier les principaux facteurs de vulnérabilité de ces milieux aquatiques en France ».

 

Présenter la diversité de la recherche européenne

Sur le site de la Commission européenne, l’événement est replacé à l’échelle européenne. Ainsi, souligne la Commission, ce vendredi 29 septembre, la Nuit européenne des chercheurs, qui constitue le « plus grand événement de promotion scientifique en Europe », aura lieu dans 27 pays dans le but de « présenter la diversité de la recherche et de l’innovation européennes et leur importance dans la vie quotidienne des citoyens ».

Cette manifestation, poursuit, la Commission, attire en effet « plus d’un million et demi de visiteurs chaque année dans la plupart des États membres de l’UE et dans plusieurs pays associés au programme Horizon Europe (Islande, Moldavie, Monténégro, Serbie et Turquie) ». Dans tous ces pays, le public aura « la chance de rencontrer des chercheurs et de découvrir la recherche, la science et l'innovation à travers un large éventail d'émissions scientifiques, d'expériences pratiques, de jeux, de quiz, de concours, d'expositions et d'activités numériques ».

 

Pour en savoir plus

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.