News

Quelles sont les entreprises qui offrent les meilleures carrières en France ?
« Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou que vous envisagiez de changer de poste, cette liste est conçue pour vous guider ». La liste, c’est celle du LinkedIn Top Companies 2025 classant les 25 entreprises de plus de 5000 salariés qui offrent les meilleures perspectives de carrière en France. De la finance à l’industrie, en passant par le conseil et l’audit, le réseau LinkedIn a établi à partir de données exclusives ce 9e classement des Top Companies qui place sur le podium de tête le Crédit Agricole, Schneider Electric et Capgemini.
Sur le milliard de membres de LinkedIn répartis dans plus de 200 pays, la France en compte pour sa part une trentaine de millions ! C’est donc sur une base solide que repose ce classement, réalisé à partir de données exclusives toutes issues de la plateforme LinkedIn qui a analysé les parcours professionnels de ces Français selon les entreprises où ils travaillent. Pour établir ce palmarès, le réseau a évalué les entreprises selon huit critères favorisant l’évolution professionnelle, à savoir les perspectives de carrière, le développement des compétences, la stabilité des carrières, les opportunités externes, les relations nouées au sein de l’entreprise, l’égalité femmes-hommes, le niveau de formation et la localisation des employés dans le pays.
Industrie, finance et conseil, les secteurs les plus attractifs
Pour la neuvième année consécutive, le classement LinkedIn Top Companies met ainsi en avant « les 25 meilleures entreprises pour faire avancer votre carrière en France ». Au-delà du Top 3, Crédit Agricole, Schneider Electric et Capgemini, ce sont bien trois secteurs d’activités qui se dessinent parmi les plus porteurs :
- l’industrie est pour la deuxième fois le secteur le mieux représenté dans le palmarès. Pas moins de dix entreprises sont présentes dont Schneider Electric, un groupe présent dans plus de 100 pays et qui existe depuis 1836, mais aussi Sanofi, première entreprise pharmaceutique française, ou encore Airbus, premier fabricant d’avions au monde devant Boeing. Dans ce domaine d’activités, sont aussi classés : Safran, groupe français spécialisé dans l’aéronautique, la défense et le spatial, et TotalEnergies, acteur majeur dans le secteur énergétique, présent dans plus de 130 pays avec 100 000 salariés, dont près de 25% en France ;
- la finance tient également une place de choix dans le classement. Cette année encore, les « grandes banques tricolores » sont mises en avant. C’est le cas du Groupe Crédit Agricole qui prévoit 15 000 recrutements en 2025, de BNP Paribas, présente dans 63 pays avec 56 000 salariés en France, soit 30% de ses effectifs mondiaux, ou encore de la Société Générale, l’une des plus anciennes banques d’Europe, « leader tricolore de la banque en ligne avec sa filiale BoursoBank » ;
- le conseil et l’audit. Une nouveauté notable en 2025, selon LinkedIn, la percée des cabinets de conseil et d’audit. Parmi ceux-ci : Capgemini, « géant français des services numériques et acteur majeur dans les domaines de l’intelligence artificielle, du cloud computing et de la cybersécurité », Forvis Mazars, né du rapprochement du cabinet français Mazars et de l’américain Forvis, spécialisé dans l’expertise comptable et le conseil aux entreprises et qui « compte parmi les dix plus grands cabinets d’audit dans le monde ». Dans ce secteur, sont aussi plébiscités : Datadog, SLB, PwC, Boston Consulting Group ou encore EY.
Des évolutions prévisibles
Cette présence forte des cabinets de conseils parmi les entreprises les plus en pointe sur le marché du travail serait ainsi le signe, selon LinkedIn, d’une « accélération des besoins de transformation des entreprises ». Le réseau assure d’ailleurs, en conclusion de son classement, que les données recueillies révèlent que « 70% des compétences professionnelles vont évoluer au cours des cinq prochaines années ».
Dans ce contexte, assure LinkedIn, « plus de la moitié des actifs déclarent être prêts à se réorienter vers un nouveau métier ou un nouveau secteur » et un quart d’entre eux « prévoit d’acquérir de nouvelles compétences pour y parvenir ». Pour les personnes en recherche de poste, l’objectif n’est donc plus seulement de décrocher un emploi, mais aussi de trouver une entreprise favorisant « l’évolution professionnelle à long terme ».
Les grandes tendances du marché du travail en France
Deux études publiées quasi simultanément font le point sur les tendances du marché du travail en France.
Le première, publiée fin mars, est une enquête de l’Insee (Institut national de la statistique) qui donne une photographie du marché du travail en France en 2024. Selon cette étude, avec en moyenne 68,8% des personnes âgées de 15 à 64 ans en emploi en 2024, le taux d'emploi en France atteint son plus haut niveau depuis qu'il est mesuré (1975). L'évolution de ce taux varie selon les différentes tranches d'âge, en effet le taux d'emploi des jeunes (15-24 ans) qui avait augmenté les trois années précédentes, notamment grâce à l'essor de l'alternance, se replie un peu (moins 0,6 point) pour s’établir à 34,4%, encore 5,6 points au-dessus de son précédent point bas de 2020. Le taux de chômage global, avec une moyenne de 7,4%, est stable (plus 0,1 point de plus qu'en 2023).
La deuxième étude, un peu moins optimiste, est l'enquête annuelle de l'Apec (Association pour l’emploi des cadres) qui porte quant à elle exclusivement sur l’emploi de cette catégorie de salariés en 2025. Si l’on en croit cette enquête prospective, « l’horizon s'assombrit pour les embauches de cadres, en raison d'un contexte de retournement économique ». Cette étude repose sur une enquête annuelle, menée auprès d’un échantillon de 8000 entreprises représentatives par région, par taille et secteur d’activités des salariés du secteur privé en France. Selon cette étude, les jeunes diplômés seraient les plus touchés, avec moins d'embauches, ou à un statut inférieur. Selon l’Apec, les recrutements de cadres débutants (moins d’un an d’expérience) seraient particulièrement visés par ce retournement. L’étude n’exclut pas néanmoins un possible rebond, avant de conclure que « le millésime économique 2025 s’annonce particulièrement incertain ».
Pour en savoir plus
- le classement complet LinkedIn Top Companies 2025
- les réactions des entreprises classées
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.