Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: © WorldSkills
Partager sur :

WorldSkills Lyon 2024 : l'équipe de France sur le podium de tête

25 septembre 2024 Affaires
Vue 3734 fois

Du 10 au 15 septembre, s’est déroulée à Lyon la 47e édition de WorldSkills, compétition internationale des métiers, où des jeunes venus du monde entier ont démontré leur excellence professionnelle. Au total, 1400 compétiteurs issus de plus de 70 pays ont concouru dans 59 métiers répartis en six secteurs économiques. L’équipe de France a pour sa part décroché la troisième place mondiale et la première européenne, remportant 37 médailles, dont six médailles d’or.

« Montrer au monde entier que les métiers constituent un formidable outil d’épanouissement professionnel et personnel, mais aussi un moyen de favoriser le lien social, de transmettre des connaissances et des savoir-faire, et de générer une croissance ». C’est en ces termes que se définit WorldSkills qui se veut « plus qu’une compétition » : un ensemble d’événements qui « rassemble, mobilise et engage tous les participants, acteurs et représentants de la formation professionnelle ». La compétition contribue aussi à faire de WorldSkills un « véritable tremplin » pour la promotion d’objectifs et de valeurs tels que « l‘excellence, le dévouement, l’équité et l’égalité ».

 

 

 

Quatre domaines d’action

 

WorldSkills Lyon 2024, très engagé dans la promotion de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de la mobilité, a eu ainsi pour ambition de « s’inscrire dans le temps », en portant des projets et des initiatives capables de laisser « un héritage durable et tangible » dans quatre domaines :

  • la francophonie, en renforçant la coopération entre les acteurs industriels et économiques francophones ;
  • l’international, en développant les échanges culturels et les partages de pratiques professionnelles dans le monde entier ;
  • l’intercontinental, en accompagnant le développement des compétences sur le continent africain ;
  • l’Europe, en s’intégrant dans la dynamique européenne du développement de la formation professionnelle.

De quoi faire de WorldSkills Lyon 2024, selon les organisateurs, « un évènement européen autant que français ».

 

Six secteurs économiques et 59 métiers en compétition

 

La France en « hub mondial » des métiers et de la formation professionnelle ! C’est en effet le rôle dévolu pendant une semaine à la ville de Lyon qui est devenue la capitale mondiale des métiers, mettant en lumière « l’excellence des savoir-faire de la jeunesse comme soutien à la relance économique ». De la pâtisserie à la cybersécurité en passant par les métiers de l’industrie, de services ou du bâtiment, la compétition WorldSkills a « permis de (re)découvrir des métiers indispensables au quotidien ». Plus précisément, c’est dans six secteurs économiques que les compétiteurs venus de 70 pays se sont « affrontés avec passion », dans 59 métiers différents :

- les arts créatifs et la mode ;

- la construction et les technologies du bâtiment ;

- les services sociaux et les services à la personne ;

- les technologies de fabrication et d’ingénierie ;

- les technologies de l’information et de la communication ;

- les transports et la logistique.

Autant de démonstrations pratiques qui ont transformé le centre des expositions Eurexpo de Lyon en un « véritable carrefour des savoir-faire et des talents ». Le ministère français du travail note ainsi que la « participation massive de la jeunesse » a été un autre aspect marquant de cette édition : 61 000 jeunes en formation ont assisté à cet événement, une affluence record.

 

37 médailles pour la France

 

Au terme des épreuves, l’équipe de France s’est classée troisième, avec plus de 30 médailles ! Cette troisième place constitue, selon le ministère de l’emploi, « une reconnaissance internationale pour l’équipe de France WorldSkills, ainsi que pour l’ensemble de la formation professionnelle française ».

La France s’est ainsi particulièrement illustrée en remportant au total 37 médailles, dont 6 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d’excellence. Avec ce score très honorable, la France est ainsi montée sur la troisième marche du podium mondial, devenant la première nation européenne dans cette compétition. Selon le ministère du travail, les résultats de WorldSkills 2024 vont permettre de « capitaliser sur cette dynamique pour renforcer l’attractivité des filières professionnelles et accélérer le développement de l’apprentissage ».

A noter que la cérémonie de clôture et de remise des médailles s’est terminée par la transmission du drapeau des WorldSkills à la ville de Shanghai (Chine) qui accueillera la compétition mondiale en 2026.

 

Pour en savoir plus : 

Le communiqué de presse du ministère du travail

Le site officiel des World Skills

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.