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CIEP

Université d'hiver - BELC 2017 : les inscriptions sont ouvertes

Vous êtes un(e) professionnel(le) de l'enseignement du français exerçant en France ou à l'étranger ?

logo université BELC hiver

 

Les universités d'hiver et d'été - BELC sont deux formations reconnues internationalement, à l'issue desquelles un certificat de stage est délivré. Formation aux techniques professionnelles les plus actuelles, rencontres des acteurs clés de la profession, espace d'échanges entre pairs, les universités - BELC vous offre l'occasion de découvrir ou d'approfondir de nouvelles pratiques et de soutenir une évolution de carrière dynamique.

Les inscriptions pour l'université d’hiver - BELC 2017 sont ouvertes. Cette édition se déroulera au CIEP, à Sèvres, du 13 au 24 février 2017.

 

Découvrez notre reportage vidéo sur l'édition 2015 de l'université d'hiver BELC.

Parution du n°70 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres "Les langues d’enseignement, un enjeu politique"

couverture RIES 70

Pourquoi l’enseignement en basque progresse-t-il au Pays basque espagnol ? Parle-t-on encore malais à Singapour ? Qui étudie en français aujourd’hui en Algérie ? L’estonien est-il menacé en Estonie ? Pourquoi la France n’a-t-elle pas ratifié la Charte des langues régionales ou minoritaires ? Et en Inde, pourquoi des parents choisissent-ils de scolariser leurs enfants en anglais ?

Ces interrogations, parmi d’autres, émergent de la lecture du numéro 70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres consacré au choix des langues d’enseignement. Elles montrent qu’à l’évidence, ce choix est une question éminemment politique, qui dépasse largement le cadre des politiques éducatives. Partout l’arrivée en force d’acteurs nouveaux dans les débats, qu’il s’agisse des pouvoirs politiques régionaux, des parents, mais aussi des organisations internationales, change la donne, y compris au niveau des systèmes éducatifs.

Etudes de cas : Algérie, Burkina Faso, Comores, Estonie, France, Inde, Paraguay, Pays basque espagnol, Singapour, politique du Conseil de l’Europe.

Un numéro coordonné par Daniel Coste, linguiste, Ecole normale supérieure de Lyon, et Abdeljalil Akkari, sociologue, université de Genève.

Lire le communiqué de presse

 

Spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde, la Revue internationale d'éducation de Sèvres est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros thématiques par an, pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences humaines et sociales concernés par les questions d’éducation. La revue est également présente sur le portail revues.org.

Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP

Le CIEP dispose d’un centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID), qui :

  • propose des ressources sur les systèmes éducatifs français et étrangers (organisation de l'enseignement, éducation comparée, politique de l'éducation, évaluation, coopération éducative, programmes éducatifs européens), l'enseignement international et les échanges scolaires, la didactique des langues et des cultures (didactique du français langue étrangère, français sur objectifs spécifiques, enseignement précoce des langues, francophonie, bilinguisme, technologies éducatives), la linguistique française ;
  • offre la possibilité de consulter un fonds riche d'environ 20 000 ouvrages, 450 titres de périodiques et une collection de méthodes de français langue étrangère ;
  • accueille les stagiaires et les formateurs du CIEP, ainsi que les personnels de l'éducation nationale en formation, les étudiants, les enseignants, les chercheurs en sciences de l'éducation et en didactique des langues et les partenaires du système éducatif ;
  • propose des ouvrages et des revues en consultation sur place uniquement.

Le CRID publie régulièrement plusieurs produits documentaires :

  • Une veille éditoriale mensuelle ;
  • Des focus d’actualité documentaires, en éducation en en langue ;
  • Le répertoire des méthodes FLE (français langue étrangère), actualisé deux fois par an ;
  • Le répertoire des méthodes FOS (français sur objectifs spécifiques), actualisé deux fois par an ;
  • Le répertoire des masters FLE.

Depuis notre site internet, nous avez également accès à notre catalogue en ligne, un fonds multilingue en didactique des langues et politiques éducatives, ainsi qu'un fonds historique et actuel des méthodes FLE.

Plaquette de présentation du CRID

Reconnaissance des diplômes étrangers

Besoin d’une attestation de comparabilité de votre diplôme pour poursuivre vos études ou travailler en France ?

http://www.ciep.fr/sites/default/files/media/image/logo-enicnaric.pngLe CIEP détient une expertise unique en France en matière de reconnaissance des diplômes étrangers, à ce titre, des attestations de comparabilité sont délivrées à la demande des particuliers, des universités et des employeurs. Ces attestations ne sont pas des équivalences de diplômes et n’ont pas de valeur juridique. Cependant, elles établissent une correspondance entre le diplôme étranger et la nomenclature française des niveaux de formation, facilitant ainsi la lecture des parcours académiques et assurant une meilleure insertion professionnelle et/ou une reprise d’études.

Pour en savoir plus sur le centre ENIC-NARIC France

Pour en savoir plus sur les attestations délivrées par le centre ENIC-NARIC

« Pourquoi enseigner l’histoire ? »

Sortie du n°69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Pourquoi enseigner l'histoire

Le nouveau numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est sorti : "Pourquoi enseigner l’histoire ?", coordonné par Jean-Clément Martin, professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? La question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais, force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignements sont très disparates dans leurs contenus, programmes, méthodes, enracinements épistémologiques et idéologiques.

Le numéro 69 de la revue propose à travers 10 études de cas (Afrique du Sud, Allemagne, Canada, Colombie, France, Italie, Japon, Maroc, Russie, Vietnam) d’étudier les objectifs et les buts poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique, évaluent les méthodes appliquées, sélectionnent des faits et des personnages.

Partout émerge la même recherche de l’utilité de cet enseignement, au croisement des préoccupations scientifiques, des besoins sociaux et des urgences du vivre ensemble.

La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...

Célébrations des 30 ans du DELF-DALF

Le CIEP célèbre cette année le 30e anniversaire du diplôme d'études en langue française (DELF) et du diplôme approfondi de langue française (DALF).

Ces diplômes du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui enregistrent annuellement quelque 400 000 inscriptions dans plus de 1 150 centres d’examen répartis dans 174 pays, participent activement au rayonnement de la langue française dans le monde.

À cette occasion, une cérémonie a été organisée le 7 octobre dans un lieu prestigieux à Paris, réunissant plus de 200 participants : acteurs du dispositif du réseau en France et à l’étranger, partenaires institutionnels et équipe du CIEP. Les interventions de Jean-Pierre Chevènement, Fouad Laroui, Patrick Bloche, Ivan Kabacoff et Daniel Assouline, le témoignage de Youssef Atalla, candidat syrien au DELF et au DALF ainsi que la remise de certificats d’excellence aux lauréats des sessions DELF-DALF de l’académie de Paris ont rythmé cet événement.

> Voir le diaporama photos de ces célébrations

> Voir les vidéos des discours des intervenants de la cérémonie

> Voir la remise des certificats d’excellence

Université d'hiver BELC 2016 : découvrez le pré-programme

Vous êtes un(e) professionnel(le) de l'enseignement du français exerçant en France ou à l'étranger ?

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Les universités d'hiver et d'été - BELC sont deux formations reconnues internationalement, à l'issue desquelles un certificat de stage est délivré. Formation aux techniques professionnelles les plus actuelles, rencontres des acteurs clés de la profession, espace d'échanges entre pairs, les universités - BELC vous offre l'occasion de découvrir ou d'approfondir de nouvelles pratiques et de soutenir une évolution de carrière dynamique.

Le pré-programme de la prochaine université d’hiver BELC est disponible sur notre site. Cette édition se déroulera au CIEP, à Sèvres, du 15 au 26 février 2016.

 

 

Douze modules sont proposés au travers de quatre axes de formation :

  • « Evaluer »,
  • « Enseigner »,
  • « Piloter »,
  • et « Former ».

Découvrez notre reportage vidéo sur l'édition 2015 de l'université d'hiver BELC.

Séminaire de formation "Figures, valeurs et identités culturelles de la France contemporaine pour la classe de français"

Formation de 30 h, sous forme de conférences, d’ateliers et de visites culturelles, organisée du 2 au 6 novembre 2015 au CIEP.

Afin de diversifier son offre de formation professionnelle et continue des enseignants de français, le département langue française du CIEP propose une nouvelle offre de séminaire dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • comprendre les principales caractéristiques culturelles de la France contemporaine ;
  • mettre en avant la dimension proprement culturelle du métier d’enseignants de français, enrichir leur pratique didactique et pédagogique du FLE et articuler contenu culturel et approche communicative ;
  • accompagner la réflexion sur l’analyse de contenus culturels et acquérir une méthode d’analyse et d’interprétation des faits ou phénomènes culturels ;
  • proposer aux participants de nouveaux outils de réflexion, i.e. d’analyse de traits et/ou de faits culturels, pour intégrer ces éléments (figures/valeurs/identités) culturels en classe de français.

Il s’agit donc d’un séminaire de découverte et de réflexion sur les identités culturelles françaises contemporaines, dédié aux professeurs de FLE, aux formateurs d’enseignants et aux coordinateurs/responsables pédagogiques, pour consolider leurs cultures personnelles et leurs environnements professionnels, et pour enrichir leurs pratiques de classe.

En savoir plus

Afrique - Concevoir et accompagner un plan sectoriel de développement de l’éducation

D’une durée totale de neuf jours, le cycle de formation s’adresse aux cadres des ministères de l’éducation (secrétaires généraux, directeurs ou chefs de services, chargés de programme) en charge de la planification, des directions d’enseignement, des directions administratives et financières, ainsi qu’aux spécialistes des agences de développement.

Prochaine session : du 7 au 17 avril 2015 au CIEP à Sèvres.

 

Pour en savoir plus

Coordonnées

1, avenue Léon-Journault
Sèvres - France
www.ciep.fr

Interlocuteur

Sanchez Pascal

Associé à

Voir aussi


Présentation

Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) est un établissement public placé sous la tutelle directe du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Il est reconnu en France et à l’étranger pour ses compétences en matière d’expertise, de formation, d’évaluation et de gestion de projets internationaux. Il intervient dans deux domaines d’activité : l’éducation (enseignement général, professionnel et supérieur, reconnaissance des diplômes) et les langues (langue française, évaluation et certifications en français, langues étrangères et mobilité).
Le CIEP est aussi un espace d’information et de débats, un lieu d’accueil de séminaires et de conférences qui contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation.
Pour conduire ses actions, il s’appuie sur un réseau d’experts et de partenaires nationaux et internationaux ainsi que sur le savoir-faire d’une équipe de 250 personnes.
Il dispose d’un Centre local à La Réunion.
Le CIEP est membre de la COMUE Sorbonne Universités depuis 2014.