Entretien avec Loïck, 21 ans, étudiant en cursus franco-allemand
Qu'est-ce-que tu étudies ?
Je suis étudiant en licence franco-allemande "communication et coopération transfrontalière" à l'université de la Sarre à Sarrebruck et à l'Université de Lorraine à Metz. La première et la troisième année de ce cursus se déroulent à Sarrebruck, tandis que la deuxième a lieu à Metz.
Comment se porter candidat ?
Pour postuler, il faut (pour ce cursus) soumettre une lettre de motivation, un CV, un diplôme d'Abitur et un formulaire (disponible sur le site internet de l'université de la Sarre). Ensuite ont lieu des entretiens de sélection.
De quoi traitent tes études ?
Ces études préparent à une insertion professionnelle transfrontalière dans de nombreux domaines. L'étude des langues française et allemande, la culture, la société, la politique et l'économie sont importantes. Nous avons chaque semestre l'opportunité de choisir deux cours d'approfondissement du français, comme par exemple "communication orale" ou "grammaire". Ces cours ont également été utiles aux étudiant.e.s ayant le français pour langue maternelle.
Pourquoi as-tu choisi de faire ces études ?
J'ai grandi dans ces deux cultures et je souhaitais saisir cette chance de développer mes compétences interculturelles. En outre, ces études permettent de créer de nombreuses opportunités au niveau de la sélection de masters et de choix professionnels.
Comment s'organise ta formation ?
Ma promo comporte une quarantaine d'étudiant.e.s. La moitié est inscrite en France, et l'autre - moi compris - en Allemagne. J'ai passé la première et la dernière année dans mon université d'origine et la seconde dans l'université partenaire, c'est-à-dire à Metz.
Comment c'était Metz ? La vie étudiante ?
Metz est une ville merveilleuse, dont l'offre culturelle est très riche, avec notamment le Centre Pompidou ou l'opéra. Il y a également de nombreux cafés et bars.
Avec les camarades français, nous avons pu nous entretenir en français. C'est ainsi que nous avons pu développer non pas seulement notre jargon universitaire mais également le vocabulaire du quotidien et de notre génération. Enfin, nous avons également pu accéder à ce "savoir-vivre" français.
Un conseil, une recommandation ?
Toutes les personnes intéressées par l'aspect culturel et linguistique de la France devraient saisir cette chance d'effectuer une année d'études en France. D'après moi, il s'agit certainement de la meilleure opportunité de mieux connaître la culture de ce pays et d'approfondir ses connaissances linguistiques.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.