« Je ne rencontre jamais aucun contemporain qui soit né la même année que moi, comme si, comble de la paranoïa, j’étais l’unique personne de mon âge”. Roland Barthes (Cherbourg 1915 – Paris 1980) évoquait ainsi son année de naissance. Unique, il l’était pour bien d’autres raisons.
Roland Barthes est une des figures intellectuelles les plus importantes qui aient émergé dans la France de l’après-guerre et ses écrits font toujours débat. Le travail de ce grand critique et essayiste se situe à la frontière entre linguistique, philosophie et littérature.
Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, Barthes lui-même se définissait comme un “sujet incertain”: “trop littéraire pour les linguistes (…); trop linguiste pour les critiques littéraires.”
La pensée de Barthes ne peut pas se limiter à un champ d’étude; il s’est intéressé à différents types de discours : littérature, publicité, revues de mode, ciné, photographie… D’où la richesse de son héritage intellectuel et de là aussi l’aspect transdisciplinaire de ce cycle-hommage.
Conférence
Lundi 10/08 – 18hs
Roland Barthes et la méthode rhapsodique
Conférence de Raúl Antelo (UFSC, Brasil) en ouverture des VIèmes Journées Internationales des Jeunes Chercheurs en Littérature et Arts Comparés qui se tiendront à la UNTREF à partir du 30 novembre
UNTREF – Centro Cultural Borges (Viamonte 523, 3º)
Entrée libre et gratuite
Tables rondes
Jeudi 13/08 et jeudi 20/08 – 19h
Roland Barthes en Argentine: lectures et actualité
Diptyque sur l’héritage intellectuel barthésien et sur l’influence de son travail aujourd’hui avec six spécialistes de son œuvre.
13/08 : Daniel Link (écrivain et directeur de chaire à la UNTREF), Silvio Mattoni (poète), Héctor Schmucler (sociologue et sémiologue)
20/08 : Alberto Giordano (critique et essayiste), Martín Kohan (écrivain et professeur), Oscar Steimberg (sémiologue)
Bibliothèque Nationale, Salle Juan L. Ortiz (Agüero 2502)
Entrée libre et gratuite
http://www.bn.gov.ar/
Ciné-opéra
Mardi 18/08 – 19h
Opéra: Ese grito es todavía un grito de amor
Projection de fragments de l’opéra Ese grito es todavía un grito de amor de Gabriel Valverde, basé sur les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes.
Présentation par le compositeur Gabriel Valverde et son équipe: Gabo Ferro (chanteur), Rubén Szuchmacher (directeur théâtral) et Juan Carlos Tolosa (musicien)
Bibliothèque Nationale, Salle Juan L. Ortiz (Agüero 2502)
Entrée libre et gratuite
http://www.bn.gov.ar/
Happening littéraire
Jeudi 27/08 – 19h
Barthes par Barthes – Croisement entre la parole, l’image et la musique
Lecture interactive du libre autoportrait Barthes par Roland Barthes, dans lequel l’auteur se dépeint par fragments, par Silvia Hopenhayn (écrivain et journaliste culturelle)
Alliance française, Auditorium (Av. Córdoba 946)
Entrée gratuite. Les entrées se retirent une demi-heure avant le début de l’événement.
http://www.alianzafrancesa.org.ar/afba/cultura/cordoba/
Arts visuels
Jeudi 03/09 – 19h
Roland Barthes et l’image en mouvement
Présentation de Jorge Caterbetti (artiste et professeur à la FADU et la UNA) suivie de projections de pièces audiovisuelles de ses étudiants, inspirées des concepts de Barthes
Alliance française, Auditorium (Av. Córdoba 946)
Entrée gratuite. Les entrées se retirent une demi-heure avant le début de l’événement.
http://www.alianzafrancesa.org.ar/afba/cultura/cordoba/
Ronde de lectures
Jeudi 12/11 – 19h
Plaisirs barthésiens
Lecture de 10 productions écrites, imaginées par 10 personnalités de divers horizons artistiques et intellectuels, avec pour source d’inspiration l’œuvre de Barthes
Avec Arturo Carrera (poète), Luis Chtarroni (écrivain), Carlos Dante García (psychanalyste), Liliana Heer (écrivain), Silvia Hopenhayn (écrivain et journaliste culturelle), Tamara Kamenszain (poète et essayiste), María Pía López (directrice du Musée du livre et de la langue), Walter Romero (traducteur et professeur), Ariel Schettini (professeur), Oscar Steimberg (sémiologue)
Dans le jardin du Musée du livre et de la langue (Av. Las Heras 2555)
Entrée libre et gratuite
http://museo.bn.gov.ar/
Veillée Barthes
Mercredi 18/11 – 18h
Pour Roland Barthes
Conférence de Chantal Thomas (auteur multiprimée, amie et élève de Barthes) suivie de la projection du documentaire Roland Barthes (1915-1980) – Le théâtre du langage écrit par Chantal Thomas réalisé par Thierry Thomas
MALBA, Auditorium (Av Pres. Figueroa Alcorta 3415)
Entrée libre et gratuite
Plus d’informations sur le cycle Barthes au MALBA:http://www.malba.org.ar/eventos/de/actividades-literatura-programacion/
Journées académiques
Du 30/11 au 02/12
Roland Barthes: usages latino-américains
Journées des Jeunes Chercheurs consacrées à l’influence de Barthes en Amérique latine : la réception de son œuvre, sa traduction, ses disciples, etc.
Avec Daniel Link, Diana Wechsler, Diego Bentivegna, Max Gurian, Miguel Rosetti, Valentín Díaz (organisateurs), Ana Amado (UBA), Raúl Antelo (UFSC), Claudia Kozak (UNTREF), Adriana Rodríguez Pérsico (CONICET), Ariel Schettini (UNTREF), Marcelo Topuzián (UBA/UNTREF), parmi d’autres intervenants
UNTREF – Centre Culturel Borges (Viamonte 523, 3º)
Entrée gratuite sur inscription préalable: [email protected]
En 2015, Roland Barthes aurait eu cent ans. Pour contribuer à cette célébration, l’Institut français propose aux internautes du monde entier une expérience numérique originale : regarder la réalité par les yeux de Roland Barthes, en participant à une grande collecte d’images.
Pour participer: www.barthes.vision