Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

La Première Guerre Mondiale : une Histoire en 100 histoires
Changez votre façon de penser à la Première Guerre Mondiale

23 avril 2015 Affaires
Vue 53 fois

Le 25 avril 2015, nous commémorerons le centenaire du débarquement à Gallipoli. Changez votre façon de penser à la Première Guerre Mondiale en explorant des récits d'espoir, de souffrance, et de deuils, à travers ces archives historiques inédites.

Les 100 histoires (One Hundred Stories) sont une présentation silencieuse. Ce sont les histoires d'hommes et de femmes qui ont perdu leurs vies, mais aussi de ceux qui sont retournés en Australie, les gueules cassées, les invalides, les dérangés... tous ceux que la guerre a transformés de façon radicale et irrémédiable. La Grande Guerre a façonné le monde ainsi que la nation australienne. Sa mémoire nous appartient à tous.

 

A propos du cours

Le 25 avril 2015, nous commémorerons le centenaire du débarquement à Gallipoli, la première opération militaire majeure de l'Australie et la Nouvelle-Zélande lors de la Première Guerre Mondiale. Par la suite, les soldats ANZAC mèneront bataille en Palestine, en Egypte, et sur le Front de l'Ouest, souffrant l'une des plus grosses pertes humaines des armées alliées. Ce cours en ligne gratuit fait partie du projet 100 Stories de Monash University commémorant le centenaire d'ANZAC.

Parmi les 100 histoires, il y aura non seulement celles de soldats, marins, aviateurs et infirmières, mais aussi celles de parents ayant perdu leurs enfants, d'épouses luttant pour reprendre une vie normale avec leurs maris commotionnés, d'enfants n'ayant jamais connu leurs pères. Les thèmes que ces histoires explorent - l'espoir, le deuil, la souffrance, l'anxiété - sont universels. Les histoires sont racontées de façon claire et abordable, et reposent sur des archives historiques inédites.

Chaque semaine, un thème différent sera abordé, incluant entre autres les blessures physiques et psychologiques de la guerre, la mobilisation des femmes sur le front et à la maison, et "l'autre ANZAC": l'histoire trop souvent ignorée des soldats indigènes. Vous étudierez l'analyse d'historiens réputés, et vous apprendrez à mener vos propres recherches historiques en explorant les nouvelles archives digitales. Au terme du programme, vous aurez acquis une solide compréhension de la Première Guerre Mondiale et une bonne maîtrise des outils de recherche.

Pré-requis

Ce cours est ouvert à toute personne ayant un intérêt pour l'Histoire. Une connaissance basique des événements de la Première Guerre Mondiale est requise.

Regardez la bande-annonce du projet.

 

monash_arts_logo_400




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.