Remember Me, the Lost Diggers of Vignacourt
Une exposition des photos Thuillier
Un lien spécial unit les habitants de Vignacourt aux ANZAC. Pendant la grande Guerre, un fermier et son épouse, photographes amateurs, Louis et Antoinette Thuillier, ont tiré le portrait de centaines de soldats au repos dans cette petite commune de la Somme située juste à l’arrière du Front.
En 2011, les 4 000 plaques photographiques ont été retrouvées dans un grenier : acquis par Kerry Stokes, 800 clichés d’Australian Diggers ont été donnés à l’Australian War Memorial.
Remember Me, the Lost Diggers of Vignacourt
L’exposition de photos prises par Louis et Antoinette Thuillier a tourné en Australie de novembre 2012 à janvier 2015, à l’Australian War Memorial, au Queensland Museum, à la State Library of Australia et à la State Library of New South Wales. L'exposition continuera sa tournée en Australie jusqu'en mai 2016.
A cette occasion, en juillet 2014, 9 jeunes ambassadeurs de Vignacourt sont venus à la rencontre de jeunes descendants des Diggers qui ont pu être identifiés sur les 800 photographies. En partenariat avec les Alliances françaises, ils se sont rendus à Brisbane, Sydney, Canberra, Melbourne, Adelaide et Perth.
Le voyage des 9 jeunes ambassadeurs de Vignacourt a été tourné en documentaire, « We are the Diggers ». Un blog a également été créé pour suivre les aventures de ces jeunes ambassadeurs.
Du 21 au 25 avril 2015, Vignacourt se souvient...
- Exposition « Un coquelicot pour un digger »
- Exposition de photos prises lors du voyage de 9 jeunes ambassadeurs de Vignacourt en Australie en juillet 2014
- Exposition permanente des photos Thuillier à La Maison des Australiens
- Concert des « Voices of Birralee », une chorale de jeunes adolescents de Brisbane
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.