COMMENT CRÉER UNE ENTREPRISE EN FRANCE ?
De nombreux statuts, programmes d’accompagnement et structures spécialisées permettent aux étudiants et aux jeunes diplômés de créer facilement leur entreprise en France, quel que soit leur projet ou leur nationalité.
QUI PEUT CRÉER UNE ENTREPRISE EN FRANCE ?Les ressortissants des pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de Suisse, diplômés de l’enseignement supérieur français, peuvent créer une entreprise en France librement.
Les ressortissants d’autres pays doivent être en possession d’une autorisation provisoire de séjour (APS), pour pouvoir créer leur entreprise en France. Elle leur permet de rester sur le territoire français pendant un an après l’obtention de leur diplôme pour développer leur projet.
À l’expiration de l’APS, si l’entreprise est viable, il faut demander une carte de séjour temporaire mention entrepreneur-profession libérale qui autorise l’exercice d’une activité professionnelle non salariée.
PROFITEZ DU STATUT D’ÉTUDIANT-ENTREPRENEUR
Le statut d’étudiant-entrepreneur est destiné aux étudiants ou aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français qui souhaitent créer une entreprise au sein d’un PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat). Implantés au sein des campus universitaires, les 29 PEPITE associent des établissements d’enseignement supérieur, des acteurs économiques et des réseaux associatifs afin d’encourager l’entrepreneuriat chez les étudiants et les jeunes diplômés.
Le statut d’étudiant-entrepreneur permet de bénéficier de l’appui d’une structure, d’un suivi et d’une formation pour créer son entreprise. Il permet également aux jeunes diplômés de moins de 28 ans de continuer à bénéficier de la sécurité sociale étudiante.
CRÉEZ VOTRE ENTREPRISE AVEC LE STATUT DE MICRO-ENTREPRISE
Ancienne auto-entreprise, la micro-entreprise est un régime fiscal, comptable et social simplifié pour les entrepreneurs individuels. La principale contrainte de ce régime est le plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser ; il diffère selon la nature de l’activité. Par ailleurs, le statut de micro-entrepreneur est cumulable avec une activité salariée ou avec la perception d’indemnités de chômage. C’est un régime pratique et peu contraignant pour créer une entreprise sans risque personnel. Renseignez-vous auprès de l’Agence France entrepreneur.
NE RESTEZ PAS ISOLÉ POUR CRÉER VOTRE ENTREPRISE
Contactez la chambre de commerce et d’industrie ou celle des métiers et de l’artisanat de votre région. Elles délivrent gratuitement de nombreux conseils, organisent des formations, voire proposent un soutien logistique aux créateurs d’entreprise.
Des structures spécialisées s’adressent spécifiquement aux jeunes diplômés désireux de créer leur entreprise :
- le réseau information jeunesse du CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse) ;
- les missions locales du ministère du Travail, qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans ;
- le réseau des groupements de créateurs qui accompagne les jeunes créateurs d’entreprise de 16 à 25 ans ;
- le mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MoovJee) qui soutient les jeunes créateurs d’entreprise par le biais d’un programme de mentorat et d’un concours.
Vous pouvez également vous tourner vers des associations d’anciens chefs d’entreprise comme Ecti, Egéeou AGIRabcd pour bénéficier de leur expérience et de leurs réseaux. Elles peuvent vous proposer un accompagnement personnalisé et bénévole.