Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Conférence en ligne : « Inégalités de genre sur le marché du travail en France et en Europe : écarts, tendances, politiques publiques et défis ». 10 juin, 19h (Bakou).

10 juin 2021 Affaires
Vue 39 fois

Mme Hélène Périvier, économiste à l'OFCE (Centre de recherche en économie de Science-Po Paris) où elle est responsable du programme PRESAGE, programme de recherche et académique sur les études de genre, a conduit le 10 juin une conférence en ligne consacrée à l’étude des inégalités de genre sur le marché du travail en France et au sein de l’Union européenne. 

 

Cette conférence a été co-organisée par l’ambassade de France en Azerbaïdjan et le réseau associatif local « Gender Hub Azerbaijan ». Elle a été ouverte par l’Ambassadeur, Mr. Zacharie GROSS, et animée par Mme Maryam MAJIDOVA, co-fondatrice de ce réseau, et lauréate du Concours pour l’Egalité entre les femmes et les hommes organisé par l’ambassade de France en 2020. 

 

Mme Périvier a présenté un exposé en anglais, illustré par de nombreux graphiques comparatifs, qui a souligné les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en France et dans plusieurs pays européens sur le marché du travail : écarts s’agissant de l’accès au travail à plein-temps ou à mi-temps, du niveau moyen de revenus et de l’accès aux postes de responsabilité élevés dans les grandes entreprises. Elle a également mis en exergue les différences de situations observables entre pays européens liées à la fois aux caractéristiques locales de certaines réglementations (notamment celles relatives aux congés parentaux, congés maternité mais aussi congés paternité) et à des approches culturelles distinctes de la place des hommes et des femmes dans le monde du travail et dans la sphère familiale.    

 

Cette visio-conférence a été suivie par un peu plus d’une quarantaine de personnes membres du réseau « Gender Hub Azerbaijan», une majorité de femmes mais aussi quelques hommes. Elle a suscité de nombreuses questions notamment sur l’intérêt des politiques de quotas menés par certains pays européens (dont la France) pour renforcer l’égalité femmes/hommes sur le marché du travail (notamment dans les administrations et les entreprises).

 

Mme Périvier a coordonné le projet européen EGERA, Effective Gender Equality in Research and the Academia (2014-2017). Ses recherches portent principalement sur les politiques sociales et familiales, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail et la discrimination. Elle a récemment publié des articles sur différents sujets : «Le nouvel esprit du néo-libéralisme : égalité et prospérité économique» avec Réjane Sénac (2018) et « Une dynamique vers l'égalité des sexes? Participation et emploi sur les marchés du travail européens », avec Grégory Verdugo (2018).

 

12

34




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.