Conférence en ligne : « Inégalités de genre sur le marché du travail en France et en Europe : écarts, tendances, politiques publiques et défis ». 10 juin, 19h (Bakou).
Mme Hélène Périvier, économiste à l'OFCE (Centre de recherche en économie de Science-Po Paris) où elle est responsable du programme PRESAGE, programme de recherche et académique sur les études de genre, a conduit le 10 juin une conférence en ligne consacrée à l’étude des inégalités de genre sur le marché du travail en France et au sein de l’Union européenne.
Cette conférence a été co-organisée par l’ambassade de France en Azerbaïdjan et le réseau associatif local « Gender Hub Azerbaijan ». Elle a été ouverte par l’Ambassadeur, Mr. Zacharie GROSS, et animée par Mme Maryam MAJIDOVA, co-fondatrice de ce réseau, et lauréate du Concours pour l’Egalité entre les femmes et les hommes organisé par l’ambassade de France en 2020.
Mme Périvier a présenté un exposé en anglais, illustré par de nombreux graphiques comparatifs, qui a souligné les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes en France et dans plusieurs pays européens sur le marché du travail : écarts s’agissant de l’accès au travail à plein-temps ou à mi-temps, du niveau moyen de revenus et de l’accès aux postes de responsabilité élevés dans les grandes entreprises. Elle a également mis en exergue les différences de situations observables entre pays européens liées à la fois aux caractéristiques locales de certaines réglementations (notamment celles relatives aux congés parentaux, congés maternité mais aussi congés paternité) et à des approches culturelles distinctes de la place des hommes et des femmes dans le monde du travail et dans la sphère familiale.
Cette visio-conférence a été suivie par un peu plus d’une quarantaine de personnes membres du réseau « Gender Hub Azerbaijan», une majorité de femmes mais aussi quelques hommes. Elle a suscité de nombreuses questions notamment sur l’intérêt des politiques de quotas menés par certains pays européens (dont la France) pour renforcer l’égalité femmes/hommes sur le marché du travail (notamment dans les administrations et les entreprises).
Mme Périvier a coordonné le projet européen EGERA, Effective Gender Equality in Research and the Academia (2014-2017). Ses recherches portent principalement sur les politiques sociales et familiales, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail et la discrimination. Elle a récemment publié des articles sur différents sujets : «Le nouvel esprit du néo-libéralisme : égalité et prospérité économique» avec Réjane Sénac (2018) et « Une dynamique vers l'égalité des sexes? Participation et emploi sur les marchés du travail européens », avec Grégory Verdugo (2018).
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.