Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Accord de coopération l'Université d'Aix-Marseille et l'Université de Médecine d'Azerbaïdjan dans le domaine de la pharmacie.

02 avril 2022 Communauté
Vue 57 fois

 

Un nouvel accord de coopération universitaire a été signé en décembre dernier entre l’Université d’Aix-Marseille et l’Université de Médecine d’Azerbaïdjan dans le domaine de la pharmacie.

Cette convention d’échange universitaire international a vocation à faciliter et encadrer les mobilités d’études, de recherche et de personnels entre ces deux institutions, et notamment dans le domaine de la pharmacologie.

L’accord prévoit des possibilités de mobilité courte, de stage ou de recherche, hybride ou plus longue (jusqu’à 6 mois) pour des étudiants de niveau master et doctorat ainsi que pour les personnels des deux facultés de pharmacologie. Des places pour des thèses en cotutelle entre les deux établissements seront aussi allouées aux doctorants pour faciliter leurs recherches. Chaque université pourra envoyer jusqu’à 4 étudiants dans l’université partenaire chaque année. La convention prévoit également la diffusion de publications scientifiques communes.

Cette convention signée pour une période de 5 ans permettra aux étudiants en pharmacologie des deux institutions d’élargir leurs possibilités de recherche et leur champ de compétences et d’enrichir leur parcours académique par des études à l’étranger. Elle leur ouvrira également des portes dans le monde professionnel, particulièrement dans la recherche scientifique.

La signature de cette convention fait suite à un soutien régulier depuis plusieurs années de l’ambassade de France en Azerbaïdjan qui a accordé chaque année une bourse de trois mois à un nouvel doctorant en pharmacologie azerbaïdjanais pour lui permettre de compléter ses recherches auprès des laboratoires de la faculté de pharmacie de Marseille, et notamment auprès de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale. En 2021, le dernier doctorant en date a achevé une thèse relative à l’analyse chimico-toxicologique des alcaloïdes du Petit pigamon (Thalictrum minus C.A. Mey) de la flore azerbaïdjanaise.

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.