Rencontre de l'Ambassadeur avec les étudiants azerbaïdjanais boursiers du gouvernement français de l'année universitaire 2022-2023
L’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zacharie Gross, a accueilli et s’est entretenu avec les boursiers du gouvernement français qui partent étudier en France en master pendant l’année universitaire 2022-2023.
Dix d’entre eux ont été reçus le 15 juin à la Résidence de France, Après un mot d’accueil et de félicitations de l’ambassadeur et de Jérôme Kelle, Conseiller de coopération et d’action culturelle, les étudiants ont pu se présenter et discuter notamment de leurs études, de leurs projets professionnels d’avenir et des raisons qui les ont poussés à choisir la France.
3 autres boursiers étant déjà en France ont échangé via une réunion Zoom le 13 juin pour qu’eux aussi puissent évoquer avec l’ambassadeur leurs projets, leurs aspirations futures et leur reconnaissance pour le soutien de l’ambassade. Après une année passée en France, ils ont aussi pu témoigner de la qualité des enseignements suivis et de leur accueil aux universités de Strasbourg et de Paris-Saclay.
Cette année, le service de coopération et d’action culturelle accorde 12 bourses, dont 7 bourses complètes à des étudiants dans diverses spécialités afin de les soutenir dans leurs études en France. Sélectionnés pour l’excellence de leur dossier et la qualité de leur projet professionnel, ils ont aussi su témoigner dans leur dossier de candidature et lors de leur entretien de leur attrait pour la France.
Ils rejoindront tous dès septembre des établissements français renommés comme Paris Saclay, l’université de Strasbourg, l’université Toulouse Capitole ou encore l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble. 3 des boursiers étudieront en master de droit, 1 en Français Langue Etrangère, 4 dans des matières scientifiques telle que la géoscience ou les énergies, 1 en école de commerce, 2 en sciences politiques et relations internationales, et enfin 1 en patrimoine et tourisme. La boursière du programme d’Excellence « Eiffel » étudiera quant à elle en master de transition écologique à l’école des Mines-ParisTech.
Si vous souhaitez vous aussi étudier en France prochainement et bénéficier d’une bourse, renseignez-vous sur le site de campus France https://www.campusfrance.org/fr/rendez-vous-en-france-des-bourses-pour-financer-vos-etudes et auprès de l’espace Campus France Azerbaïdjan, et préparer dès maintenant votre projet.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.