SALON DE L'EMPLOI FRANCO-AZERBAÏDJANAIS. 15 OCTOBRE, A L'UFAZ (UNIVERSITE FRANCO-AZERBAÏDJANAISE)
L’ambassade de France en Azerbaïdjan, l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise), l’AF Chamber (Chambre de commerce franco-azerbaïdjanaise), l’association des Alumni azerbaïdjanais de France et le Ministère de l’éducation azerbaïdjanais ont organisé le 15 octobre 2021, un salon franco-azerbaïdjanais de l’emploi et des carrières.
Le directeur de l’UFAZ et président de l’association des Alumni azerbaïdjanais de France, M. Vazeh ASGAROV a ouvert le salon en invitant l’Ambassadeur de France, M. Zacharie Gross et le Directeur de la coopération internationale du Ministère de l’Education azerbaïdjanais M. Tural Ahmadov à prendre la parole. Le Vice-recteur chargé des relations internationales de l’Université de l’Industrie et du Pétrole, M. Rafig JAMALOV, la Présidente de l’AF Chamber of commerce, Mme Teyba GULIYEVA, le Directeur général de TotalEnergies se sont également exprimés.
Le salon s’adressait aux jeunes azerbaïdjanais (lycéens, étudiants, jeunes professionnels, etc.) de tous horizons académiques (langues, économie, droit, sciences politiques, sciences de l’ingénieur, médecine, arts, etc.) désireux de découvrir les opportunités de carrière et d’emploi offertes en Azerbaïdjan aux diplômés azerbaïdjanais de l’enseignement supérieur français, mais aussi aux jeunes azerbaïdjanais francophones ou pas. Les étudiants ont pu dialoguer avec des représentants d’entreprises françaises et azerbaïdjanaises (dirigeants, recruteurs, conseillers, etc.) et découvrir les parcours de réussite professionnelle de nombreux Azerbaïdjanais ayant poursuivi des études supérieures en France.
Plusieurs entreprises de nombreux secteurs ont participé au salon : ABB (Banque internationale d’Azerbaïdjan), Alstom, IBIS, Pacha Bank, Schneider Electric, Société Générale, Schlumberger, TotalEnergies. Elles ont proposé des stands d’information et des ateliers d’échange avec le public sur leurs activités et les opportunités de carrière. Par ailleurs, les jeunes ont eu l’occasion d’écouter et dialoguer avec une dizaine de professionnels azerbaïdjanais de haut niveau occupant des postes de responsabilité dans différents secteurs, tous diplômés de l’enseignement supérieur en France : des professeurs d’universités, des avocats ou conseillers juridiques, des cadres supérieurs d’administration, des manageurs d’entreprises, des acteurs du monde culturel, sportif et de la société civile.
Pendant le salon, les principales institutions d’enseignement français présentes à Bakou ont tenu des stands d’information toute la journée : l’Institut français d’Azerbaïdjan (cours de français, examens de certifications internationales de français langue étrangère, médiathèque), Campus France Azerbaïdjan (agence d’orientation et de préparation de vos études supérieures en France), le Lycée français de Bakou, UFAZ et, l’UFC (préparation à des études en France).
Le salon, auquel plusieurs centaines de personnes ont participé, a été clos par le directeur de l’UFAZ M. Vazeh ASGAROV, le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France M. Jérôme KELLE, et le Conseiller économique de l’Ambassade de France, M. Louis TOULORGE.
Découvrez les reportages de l’évènement :
https://www.youtube.com/watch?v=-FYUQajSj0c
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.