Classement « Shanghai 2020 » des universités dans le monde : la France se hisse au 3e rang mondial
Chaque année, les classements de Shanghai, QS, et du Times Higher Education recensent les meilleures universités du monde. Le France se hisse en 3ème position du célèbre classement Shanghai.
« La qualité de notre enseignement supérieur et de notre recherche est enfin reconnue internationalement à son vrai niveau ». C’est en ces termes que le Président de la République française, Emmanuel Macron, a salué les résultats du classement de l' Academic Ranking of World Universities , autrement dit le « Classement de Shanghai », dans lequel la France est positionnée au troisième rang mondial dans le Top 20 du classement, après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
La performance de nos établissements dans ce classement conforte la place de la France en tant que pays de tout premier plan aux niveaux mondial et européen en matière d’enseignement supérieur et de recherche. La France se distingue tout particulièrement dans les mathématiques, les sciences de l’environnement, les sciences physiques et le management. Notons à cet égard, que le nombre de prix Nobel et de médailles Field obtenus par les professeurs et les diplômés figure parmi les principaux indicateurs retenus par ce classement.
C’est l'Université Paris-Saclay qui est en tête comme la première université française du classement, la 3ème européenne (après Cambridge et Oxford) et la 14ème meilleure université mondiale.
Toujours dans le Top 100, 4 autres universités françaises sont également distinguées : l'Université Paris Sciences et Lettres (36ème place), Sorbonne Université (39ème), l'Université de Paris (65ème) et l'Université Grenoble Alpes (99ème).
Plus d’informations sur https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2020/world-ranking#!/page/0/length/25/sort_by/rank/sort_order/asc/cols/stats
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.