Réunion de lancement du projet « ECOmics » avec l'ONG « Common Sense Youth organisation » de Soumgait : bande-dessinées destinées à sensibiliser les élèves à l'importance de protéger l'environnement.
Le 30 mars 2021, l’Ambassadeur de France en Azerbaïdjan, Zacharie GROSS, et le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Jérôme KELLE, ont participé à la réunion en ligne organisée par l’ONG Common Sense Youth Organisation (CSYO) pour lancer le projet « ECOmics » .
Ce projet, mené par CSYO et soutenu financièrement par l’ambassadeur de France, vise à réaliser des bande-dessinées attractives pour sensibiliser les élèves des écoles publiques de Soumgait à l’importance de protéger et de préserver l’environnement.
L’ambassadeur a rappelé en introduction toute l’importance d’agir à l’échelle planétaire collectivement en ce sens et le souhait de la France de l’encourager en apportant son soutien à des initiatives menées par les acteurs de la société civile à l’instar de CSYO.
Lors de cette rencontre, l’équipe chargée du projet (constituée d’une douzaine de personnes, dont un auteur de bande-dessinées, d’un expert « Green-thinking », de chargés de communication et de nombreux volontaires) a présenté les objectifs ainsi que les étapes à venir de la réalisation du projet.
Le thème principal qui sera valorisé dans les bande-dessinées sera celui de l’impact de la pollution liée à la présence de nombreux plastiques dans la mer Caspienne, tant sur la santé des humains que sur celle des animaux et des végétaux, et à la nécessité de lutter contre ce phénomène nuisible à la préservation des écosystèmes de la mer Caspienne.
La conception des bande-dessinées et la promotion du projet sur les réseaux sociaux seront menées jusqu’à la mi-mai et ensuite un webinaire sera organisé en juin avec la participation de nombreux professeurs et élèves de plusieurs écoles de Soumgait pour mobiliser un large réseau scolaire autour de cette cause. L’idée est que les élèves puissent s’approprier les bande-dessinées à travers des ateliers de coloriage, de réécriture mais aussi de reproduction de ces bande-dessinées sur les murs des écoles pour atteindre le plus large public. Cette dernière étape est prévue à la rentrée scolaire à l’automne de cette année.
L’ONG Common Sense Youth Organisation a été fondée par un groupe de jeunes à Sumgait, et sa mission est d'accroître la participation des jeunes à la société et de leur offrir des opportunités de développement personnel. L'organisation se concentre principalement sur les projets qui aident les jeunes à respecter les responsabilités civiques, promouvoir un mode de vie sain, sensibiliser les jeunes à l’environnement et à l’importance de sa protection etc.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.