La 3e édition du Forum de Paris sur la Paix : construire un monde meilleur après la pandémie
Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les Chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective.
Du 11 au 13 novembre 2020, sa 3e édition sera le premier évènement du calendrier international qui portera sur la construction d’un monde meilleur après la pandémie de COVID-19.
Les objectifs du Forum 2020
Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective. En 2020, il sera principalement consacré à la réponse commune à la pandémie de COVID-19. Les principales questions abordées tout au long du forum porteront sur les solutions permettant de se remettre de la pandémie : améliorer la gouvernance mondiale de la santé, repenser le capitalisme et le rendre plus écologique, assurer que les données et les réseaux sociaux soient des solutions, pas des menaces.
En 2020, le Forum mettra donc l’accent sur les projets et initiatives provenant du monde entier visant à répondre à la crise du COVID-19, et à améliorer notre résilience collective.
Lors du Forum, le sommet Finance en Commun du 12 novembre soulignera le rôle des banques publiques de développement pour concilier les nécessaires réponses à court terme à la crise et les mesures durables de reprise qui auront un impact à long terme sur la planète et les sociétés.
En savoir plus sur la 3e édition du Forum
Appel à projets : candidatez avant le 24 juin
Pour présenter votre projet lors de la troisième édition, vous pouvez déposer votre candidature jusqu’au mercredi 24 juin 2020 à 18h (heure de Paris) / 16h (GMT).
Tous les acteurs clés de la gouvernance mondiale, notamment les banques publiques de développement, les États, les organisations internationales, les ONG, les entreprises, les fondations, les organisations philanthropiques, les groupes religieux, les syndicats, les groupes de réflexion et les universités, sont invités à soumettre des solutions innovantes dans le cadre de l’appel à projets 2020.
Une attention particulière sera accordée aux projets visant à :
- améliorer la gouvernance mondiale de la santé ;
- à utiliser et encadrer les outils et plateformes numériques développés pour répondre à la crise et ;
- à soutenir la société civile et l’activité économique en temps de pandémie.
Les initiatives portant sur d’autres questions de gouvernance mondiale seront également mises en évidence dans le cadre du Forum, notamment celles liées aux objectifs suivants :
- Construire des architectures de sécurité plus solides
- Réconcilier le financement du développement et les efforts pour le climat
- Inventer un capitalisme durable
- Protéger les océans
- Améliorer l’accès à l’eau potable
- Rendre l’espace extra-atmosphérique plus sûr et mieux régulé
- Sécuriser le cyberespace
- Réguler l’utilisation des données et l’intelligence artificielle
- Faire progresser la gouvernance de l’éducation
- Assurer l’égalité entre hommes et femmes
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.