Inauguration du Centre d'employabilité francophone (CEF) de Bakou à l'UFAZ (le 25 juin)
Le Centre d’employabilité francophone (CEF) parrainé par l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) et hébergé dans les locaux de l’UFAZ (Université franco-azerbaïdjanaise) a été inauguré le 25 juin 2022 à l’UFAZ par ses deux fondateurs, M. Mustafa BABANLI, Recteur de l’Université d’Etat du pétrole et de l’industrie d’Azerbaïdjan (Université à laquelle est rattachée l’UFAZ), et M. Mohamed KETATA, Directeur régional pour l’Europe centrale et orientale (ECO) de l’AUF, et par M. Jérôme KELLE, Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. La cérémonie a été présidée par M. Vazeh ASGAROV, Directeur de l’UFAZ, tandis que la visite du CEF a été conduite par Mme Latifa NASIBOVA, Directrice des études de l’UFAZ, et Mme Amel HEDJMAN-POTRON, animatrice bénévole du CEF. Plusieurs représentants du monde de l’entreprise étaients présents dont JOCAR, SUEZ, et PROSOL, ainsi que toute l’équipe des professeurs de français de l’UFAZ.
Le CEF, 1er du genre en Azerbaïdjan, est un centre de conseils, de formations et de ressources à la disposition des étudiants azerbaïdjanais, de l’UFAZ et d’ailleurs, francophones confirmés ou en herbe, visant à les accompagner dans la préparation de leur avenir professionnel. A cet égard le CEF animera des ateliers de développement personnel pour aider les étudiants à renforcer leurs « soft skills » (communication, qualités interrelationnelles, esprit d’initiative, charisme et leadership, etc.) et à acquérir des qualifications entreprenariales (élaboration d’un business plan, incubation de starts-up, conduite d’équipe etc).
L’UFAZ est la seconde université azerbaïdjanaise membre du réseau de l’AUF (elle l’a rejoint en 2020) après l’Université des langues d’Azerbaïdjan (ULA) qui, elle, dispose d’un CRU (Centre de réussite universiatire) soutenu par l’AUF. L’AUF compte plus de 1000 universités membres à travers le monde et 150 dans la région d’ECO. Lors de sa mission à Bakou, M. KETATA a rendu visite aux responsables de trois autres universités qui pourraient rejoindre son réseau, à savoir l’Université slave de Bakou, l’Université de pédagogie d’Azerbaïdjan et l’ADA.
L’installation du CEF, qui organisera des rencontres avec les professionnels du monde de l’entreprise et de la recherche, à l’UFAZ consacre les fortes synergies déjà établies entre cette université et les entreprises pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une formation en phase avec les enjeux et défis du monde de l’industrie, de la technologie, du business, des affaires , du commerce et du développement économique. Par ailleurs, il vient renforcer l’ancrage de l’usage da la langue française à l’UFAZ en accueillant en son sein des jeunes francophones chevronnés ou en herbe. Le français est la 1ère langue étrangère enseignée à l’UFAZ, tandis que l’anglais est celle de l’enseignement scientifique commun. Les étudiants de l’UFAZ sont parmi les meilleurs francophones du pays et nombreux sont ceux qui poursuivent leurs études au niveau master dans des établissements de prestige en France (IN de Polytechnique de Paris , Université Paris Saclay, IFP School, etc.)
La cérémonie s’est terminée autour d’un concert en français proposé par des étudiants de l’UFAZ.
Par ailleurs M. KETATA a conduit une conférence de présentation des activités de l’AUF à l’UFAZ devant un public nombreux de professeurs de français et d’étudiants de tout horizon. Les principales activités de l’AUF sont en faveur de :
- La transformation numérique et la gouvernance universitaire
- L’employabilité et l’entrepreneuriat des francophones
- La constitution de réseaux et la coopération internationale
- La formations des formateurs et l’innovation pédagogique
- La recherche et sa valorisation.
M. KETATA a notamment insisté sur les projets mis en œuvre et cofinancés par l’AUF pour agir concrètement dans les domaines d’actions précédemment cités, en soutenant des projets de recherche, de mobilité académique et d’enseignement de la langue française en faveur de la jeunesse et du développement. Il espère pouvoir implanter ces projets en Azerbaïdjan avec l’Université des Langues d’Azerbaïdjan (ULA), l’UFAZ et les futures universités membres de l’AUF, avant de développer de nouveaux programmes qui répondent aux besoins de la jeunesse azerbaïdjanaise.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.