Soirée littéraire dédiée à Banine dans le cadre du Festival FantazEU au Baku Book Center (16 mars 2022)
Le 16 mars 2022 a eu lieu une soirée littéraire au Baku Book Center dédiée à l’écrivaine française d’origine azerbaïdjanaise Banine et à son ouvrage le plus célèbre « Jours Caucasiens » dans le cadre du festival « FantazEU ».
La soirée a été ouverte par M. Dadash Mammadov, directeur du Arts Council Azerbaijan et commissaire du festival « FantazEU » organisé par la délégation de l’Union européenne en Azerbaïdjan.
Après une introduction par M. Jérôme Kelle, Conseiller Culturel de l’Ambassade de France et Directeur de l’Institut français en Azerbaïdjan, partenaires du festival, plusieurs intervenants se sont succédés apportant chacun leur regards sur l’ouvrage « Jours Caucasiens », sur le destin hors-norme de Banine et l’héritage que son œuvre représente aujourd’hui pour la France et l’Azerbaïdjan.
Mme Ulviya Akhundova, poète et première traductrice de l’ouvrage en russe, s’est attachée à retracer le destin de cette jeune femme azerbaïdjanaise qui est devenue une auteure célèbre en France.
- Benoît Filou, professeur de philosophie et diplômé de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, a mis en évidence la notion de passage entre deux mondes au début du siècle passé à Bakou, l’ancien traditionnel et le nouveau moderne, omniprésente dans l’œuvre de Banine.
- Fuad Akhundov, historien et chercheur, a donné une vivante présentation de la vie de Banine, de sa naissance dans un petit village azerbaïdjanais jusqu’à sa relation avec l’écrivain russe Ivan Bounine.
Mme. Azelma Hasanova, professeure de français, a procédé à une comparaison entre le parcours de Banine et celui de Kurban Said, dont les destins sont étroitement liés.
Enfin, pour terminer en beauté cette soirée littéraire, la directrice du Baku Book Center Mme Gunel Rzayeva a lu au public un court extrait du livre, accompagnée au piano par M. Vusal Aydemirov.
Le livre « Jours Caucasiens » est disponible à l’achat en russe et en azerbaïdjanais au Baku Book Center, et pour emprunt en français à la Médiathèque de l’Institut français.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.