Riju, doctorant à Rennes
« Profitez de votre séjour en France et n'oubliez pas de socialiser, de vous faire de nouveaux amis et d'explorer ! » Riju Roy Chowdhurry, doctorant à l’IRSET, Université de Rennes 1
Bénéficiaire du programme de bourse Barrande, Riju Roy Chowdhury a effectué un séjour de recherche de trois mois en France d’octobre à décembre 2022. Inscrit en tant que doctorant en sciences de la santé environnementale à l’Université Masaryk, il a travaillé sur des modèles avancés de foie in vitro en 3D pour étudier les effets des toxines cyanobactériennes à l'IRSET (Institut de recherche de santé, environnement et travail), à l'Université de Rennes 1.
Ayant trouvé le laboratoire IRSET sur les conseils de mes superviseurs tchèques, j'ai cherché des options de financement pour m'aider à soutenir ma mobilité en France. Le programme de bourses Barrande présentait de nombreux avantages : il s'agissait non seulement d'une aide financière importante, mais aussi d'une aide précieuse pour assurer le bon déroulement de mon séjour en France.
J'ai en effet considéré la bourse Barrande comme une opportunité non seulement d'établir des collaborations internationales mais aussi de découvrir en même temps un autre pays. Ce voyage en France a contribué à mon développement professionnel et personnel. J'ai appris de nouvelles techniques et compétences pertinentes pour mes études de doctorat, j'ai appris le français à un niveau débutant et j'ai eu des interactions professionnelles précieuses. Un manuscrit rédigé sur mes travaux de doctorat pendant mon séjour à l'IRSET a été publié dans une revue à fort impact, Environmental Pollution. Ce fut également un moyen pour moi de découvrir une autre culture professionnelle intéressante, en plus de ma découverte de la cuisine française, en particulier des crêpes et galettes bretonnes. L'IRSET de Rennes accueille actuellement plus de cinquante doctorants, ce qui a créé, selon moi, un merveilleux environnement de travail.
Avant toute démarche administrative, je devais trouver un laboratoire d'accueil où effectuer mes recherches. Grâce à mes superviseurs tchèques, j'ai trouvé mon laboratoire d'accueil, l'IRSET, à Rennes, où j'ai effectué mes recherches. Une fois le laboratoire choisi, j'ai dû identifier les chercheurs principaux qui sont devenus mes superviseurs dans ce laboratoire d'accueil. Enfin, une fois toutes ces étapes franchies, j'ai commencé à chercher et à postuler pour des options de financement et des bourses de mobilité, dans mon cas le programme de bourses Barrande.
Comme j'ai été lauréat d'une bourse du gouvernement français, Campus France m'a vraiment aidé et accompagné pendant la mise en œuvre de mon séjour en France.
Une fois que votre demande de bourse Barrande est approuvée, vous avez l'avantage d'avoir des personnes prêtes à vous aider pour vous concentrer sur votre recherche et profiter de votre séjour en France. Je pense que ce séjour en France a été une grande chance et a ajouté de la valeur à mon doctorat, qui a été enrichi par les compétences que j'ai acquises là-bas.
Maintenant, c'est à vous de saisir cette opportunité. Profitez de votre séjour en France et n'oubliez pas de socialiser, de vous faire de nouveaux amis et d'explorer !
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.