Tomáš, séjour de recherche à Lille
« J'ai été tellement intrigué par Lille et le travail effectué à l'université locale que j'ai décidé de me rendre au même endroit une seconde fois. » Tomáš HOSTINSKÝ, séjour de recherche, Université de Lille
- Où et quand avez-vous étudié en France ?
Je suis allé deux fois en France pour réaliser des séjours de recherche et j'ai choisi à chaque fois l'Université de Lille. Le premier, de janvier à juin 2023, a été effectué avec l'aide du projet Erasmus+. La même année, j'ai fait un deuxième séjour de recherche de trois mois, avec le soutien du programme de bourses Barrande, d'octobre à décembre.
Ces deux séjours de recherche étaient liés à mes études de doctorat et à ma thèse. En République tchèque, je suis étudiant à l'Université de Pardubice dans le domaine de la chimie et de la technologie des matériaux inorganiques. Le sujet de ma thèse traitait des verres d'oxyde spéciaux. J'ai eu l'occasion d'étudier ces matériaux à Lille en utilisant des techniques de résonance magnétique nucléaire.
- Pourquoi avez-vous choisi d’étudier en France ?
J'ai choisi la France et Lille pour plusieurs raisons. La plus importante est que le groupe ainsi que le département dans lequel je travaille à l'Université de Pardubice coopère depuis plus de 20 ans avec l'Université de Lille et le département dans lequel j'ai travaillé. En même temps, ils travaillent également sur des sujets similaires, ce qui était donc logique pour ma carrière scientifique. Mais la France m'attirait également en termes de culture, de gastronomie, de nature et je voulais essayer de vivre quelque part à l'étranger en dehors de ma zone de confort. Par conséquent, j'ai été tellement intrigué par Lille et le travail effectué à l'université locale que j'ai décidé de me rendre au même endroit une seconde fois.
- Quelle a été votre première réaction lorsque vous êtes arrivée en France ?
Mes premières réactions après mon arrivée à Lille ont été mitigées, j'étais épuisé après un long voyage mais excité par ce nouvel environnement. Mais le stress initial s'est vite estompé. Mon superviseur a facilité mon arrivée et mon installation en m’aidant à trouver un logement et à régler les questions administratives.
- Avez-vous rencontré des difficultés ?
Lorsque je suis parti pour mon premier séjour, tout était déjà préparé et je n'ai donc pas rencontré de problèmes majeurs. Grâce à l'aide de mon superviseur qui m'a donné suffisamment d'informations sur Lille et la vie dans cette ville, j'ai rapidement trouvé mes repères et je me suis senti à l'aise.
Le deuxième séjour a été un peu plus compliqué en termes de logement, car la Coupe du monde de rugby venait de commencer et Lille était l'une des villes hôtes. Cela a entraîné des complications dans les résidences universitaires et j'ai donc dû vivre dans une location à court terme en dehors de l'université pendant la première semaine. En fin de compte, il s'agissait d'un problème mineur.
- Parliez-vous français avant d’aller en France ?
Je ne parlais pas français avant d'aller en France. Cela m'inquiétait un peu, mais finalement j'ai toujours réussi à me débrouiller. Pendant mon séjour, j'ai appris le français à l'aide d'applications d'apprentissage.
- Comment avez-vous financé votre période de mobilité ?
Dans le premier cas, j'ai financé ma mobilité avec l'aide du projet européen Erasmus+ et le second séjour a été financé par le programme de bourses franco-tchèque Barrande.
- Qu’avez-vous retiré de cette mobilité ?
Mes séjours de recherche en France m'ont beaucoup apporté, tant sur le plan académique et professionnel que sur le plan personnel. Grâce à ma mobilité à l'Université de Lille, j'ai eu l'occasion d'apprendre et d'utiliser les techniques de résonance magnétique nucléaire sur les solides, une méthode très importante pour l'étude de mes matériaux. L'Université de Lille est très performante à cet égard, tant au niveau de l'instrumentation que des spécialistes auprès desquels j'ai beaucoup appris. D'un point de vue personnel, je suis heureux d'avoir eu l'occasion de vivre à l'étranger pendant une période plus longue et de constater que je peux le faire à nouveau à l'avenir et que je peux faire face à la vie à l'étranger. En même temps, grâce à ces séjours, j'ai pu voyager dans le reste de la France. L'un de mes rêves était de visiter le Mont Saint Michel, ce que j'ai fait et ce fut une expérience inoubliable.
- Selon vous, quels sont les avantages d’étudier en France ?
En général, je pense qu'il est très important d'avoir une expérience de travail/étude à l'étranger. En France, j'ai eu l'occasion de travailler dans un lieu de travail hautement équipé avec des experts dans le domaine qui étaient très sympathiques et prêts à transmettre leur expérience.
- Selon vous, quels sont les qualités et les défauts de Lille ?
Lille est un endroit très agréable à vivre, tout ce dont j'avais besoin était à portée de main. Les transports en commun étaient bien développés et peu chers, ce qui est un gros avantage pour moi. Il n'y avait pas non plus de problème pour se rendre à Lille en avion ou en bus. Je considère la nature comme un inconvénient, j'aime les montagnes et elles m'ont manqué à Lille, car toute la ville est située dans la plaine.
- Quel est votre meilleur souvenir de cette expérience ?
Je pense que ma plus belle expérience a été une excursion au Mont Saint-Michel et aux falaises d'Étretat.
- Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants tchèques en France ?
N'ayez absolument pas peur de la France, même si vous ne parlez pas français, comme c’était le cas pour moi, vous vous débrouillerez d'une manière ou d'une autre. Personnellement, même si j’appréhendais un peu, j'ai finalement découvert qu'il n'y avait aucune raison d'avoir peur. Je me souviendrai longtemps de mon séjour à Lille et en France, et je suis heureux d'avoir passé mes deux séjours de recherche là-bas.
Commentaires
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.