Loisirs insolites dans les montagnes françaises
En hiver, la montagne est souvent synonyme de descentes à ski et de nuits en chalet. Brisons la routine ! Voici quelques loisirs et hébergements alternatifs, histoire d’appréhender différemment les montagnes françaises.
Parcourir la montagne en compagnie d’animaux
Vous avez toujours rêvé de sillonner les Pyrénées enneigées à la manière des trappeurs du Grand Nord ? En plus du traditionnel circuit en traîneaux, l’école de chiens de traîneaux Sherpa vous propose une discipline moins connue : le cani-raquette. Équipé de raquettes, accompagné d’un chien dressé dont la laisse est nouée à votre ceinture, laissez-vous, le temps d’une balade, guider par l’animal. L’activité offre un contact privilégié avec un chien.
Plus insolite, le ski-joëring, que vous pouvez pratiquer au centre équestre de l’Alpe d’Huez. Originaire de Scandinavie, l’activité ravira les amoureux des chevaux : le participant enfile des skis et se laisse tracter par un cheval. Inutile d’être skieur ou cavalier émérite : le ski-joëring est accessible à tous.
Même quand Noël est passé, la magie d’une promenade en traîneau tiré par des rennes opère toujours. Située dans les Hautes Vosges alsaciennes, Chemins du Nord est une des rares structures en France à proposer cette activité venue de Laponie.
Hébergements insolites pour expériences surprenantes
La perspective d’un séjour dans un igloo vous refroidit d’avance ? Détrompez-vous ! Un habitat de glace peut être synonyme de moments conviviaux : au cœur de la Savoie, le village igloo Black Sheep vous offre la possibilité de dîner et de passer la nuit dans une ambiance chaleureuse.
Si vous souhaitez admirer la voie lactée du fond de votre lit, courez en Haute-Savoie : à Combloux, vous pourrez dormir sous une grande bulle transparente, face à la chaîne du mont Blanc.