Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Crédit: https://www.rugbyworldcup.com/2023/
Partager sur :

Coupe du Monde de Rugby 2023 : découvrir les villes françaises hôtes de la compétition

17 juillet 2023 Affaires
Vue 50 fois

La France va accueillir la 10e édition de la Coupe du Monde de Rugby et, à 100 jours du coup d’envoi, les neuf villes hôtes sont déjà prêtes à ouvrir leurs stades et à mettre en valeur l’art de vivre à la française. Le site Explore France, tout comme le site officiel de l’événement, font le point sur la préparation de la compétition dans chacune de ces villes et donnent quelques unes des bonnes raisons de venir en France à cette occasion.

C’est exactement le 8 septembre qu’aura lieu le coup d'envoi du premier match de la compétition qui réunira les 20 meilleures équipes au monde pour le Mondial de rugby. Si l’on en croit les observateurs, la France est bien placée pour remporter cette compétition, puisque l’équipe du XV de France apparaît comme l’un des grands favoris de la Coupe du monde. Mais avant d’y être et d’assister (peut-être) aux exploits du « pack tricolore », petit tour d’horizon des autres motifs qui pourraient motiver une « envie de France » !

Neuf villes et des dizaines de points forts

Du 8 septembre au 21 octobre, neuf villes hôtes seront en première ligne pour accueillir les visiteurs : Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lille et Saint-Etienne font ainsi valoir leurs points forts, que ce soient en termes sportifs ou culturels, culinaires ou naturels !

LES STADES : DU SPORT À L’ARCHITECTURE

Si l’on parle de rugby, on parle d’abord de stades. Et les stades, selon Explore France qui en a fait le tour, qu’ils soient « mythiques ou ultra-modernes », valent « le détour, y compris en dehors des matchs ». Situé aux portes de Paris, l’impressionnant Stade de France, construit en 1998, est d’abord « la plus grande enceinte sportive de l’Hexagone ». Tout aussi bluffant, écrit le site, le stade Pierre Mauroy à Lille qui est une « prouesse technologique avec son toit rétractable », sans parler du Stade Vélodrome de Marseille qui est « doté d’une aérienne toiture, comme une grande voile blanche » ou de l’ultramoderne OL Stadium de Lyon, inauguré en 2016, qui constitue un vaste complexe regroupant restaurants, hôtels et espaces de loisirs.

L’ENVIRONNEMENT CULTUREL : DES TRÉSORS À PORTÉE DE PASSE

Les dates de la Coupe du Monde de rugby vont coïncider avec les Journées Européennes du Patrimoine, aussi les villes hôtes vont-elles profiter de l’occasion pour « faire découvrir leurs trésors ». A Saint-Denis (site du Stade de France), on pourra ainsi visiter la basilique-cathédrale, lieu d’inhumation des rois de France, à Marseille, visiter le Mucem, premier grand musée national consacré à la Méditerranée, haut lieu de l'architecture et du patrimoine, à Toulouse, on se rendra à la Cité de l’Espace, et à Bordeaux au Musée du vin.

L’ENVIRONNEMENT NATUREL : UN BOL D’AIR ENTRE CHAQUE MATCH

La France est « un paradis pour la randonnée, le cyclotourisme, le tourisme fluvial, encore plus lorsqu’arrive l’automne avec ses couleurs chatoyantes ». Explore France souligne ainsi que dans leur environ proche, les villes hôtes de la Coupe du Monde « révèlent toutes une belle nature ». A Paris, on pourra faire par exemple un tour dans les magnifiques jardins du château de Versailles, grimper dans les montagnes du Parc naturel régional du Pilat à la sortie de Saint-Etienne, visiter les villages perchés de l’arrière-pays niçois, passer par les vignobles des Côtes du Rhône et du Beaujolais aux alentours de Lyon, respirer le bon air de la Méditerranée dans les calanques de Marseille, faire du vélo le long de la Garonne à Toulouse, se promener sur la longue plage de la Baule à quelques encablures de Nantes…

L’ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE : DU TERROIR AU VILLAGE

Au rugby, comme le remarque judicieusement Explore France, « les troisièmes mi-temps ne sont jamais tristes » ! Alors, comme la France a « le sens de la fête, le goût du partage, de la gastronomie et de la convivialité », tout devrait bien se passer, que ce soit autour d’un apéritif (à consommer avec modération) ou de bons petits plats. Au-delà de la cuisine de terroir qui fait la spécificité de la France gastronome, le site officiel de la Coupe du Monde annonce l’installation de « Villages rugby », accessibles gratuitement dans toutes les villes hôtes, des lieux dédiés pouvant accueillir jusqu'à 40 000 personnes, offrant de nombreuses activités, y compris la couverture en direct des matchs, mais aussi des espaces de convivialité et de restauration.

LES TRANSPORTS : DE LA DOUCEUR AVANT TOUTE CHOSE

Comme l’indique le site officiel, la Coupe du Monde 2023 « se veut une compétition à impact positif, établissant de nouvelles normes en matière de responsabilité sociale, d'inclusion et de développement durable pour les grands événements internationaux de rugby ». Ainsi, précise Explore France, il ne sera pas nécessaire de « prendre l’avion ni même de louer une voiture pour sillonner la France et découvrir ses trésors naturels et culturels entre deux matchs ». Toutes les villes hôtes de la Coupe du Monde de Rugby sont en effet accessibles en train et « encouragent les mobilités douces, un critère déterminant qui a d’ailleurs présidé à leur sélection pour accueillir la compétition ».

Chiffres clés : que la fête commence !

Selon les organisateurs, la Coupe du Monde de Rugby 2023 devrait être l'édition la plus populaire de l'histoire du tournoi, dans la mesure où elle est aussi un anniversaire et « la fête des 200 ans du rugby ».

 

Quelques chiffres témoignent de cet engouement :

  • plus de 600 000 visiteurs internationaux attendus aux festivités en France, un record pour une Coupe du Monde de Rugby ;
  • 2,5 millions de billets vendus au 31 mai ;
  • 600 000 fans itinérants attendus de villes en villes pour suivre tous les matchs ;
  • 90 % des Français soutiennent l'organisation nationale de la Coupe du monde et 76 % sont prêts à se joindre aux célébrations dans les stades ou dans les villages des supporters de la ville hôte !

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.