
PROGRAMMATION DE L'IFCI CI.
Nous vous attendons nombreux dans les salles!
Conférence
L’Afrique face au défi technologique de The Social Club
Mardi 2 mai – 19h
Entrée libre
Dans un monde où la technologie occupe une place grandissante, l’Afrique se trouve confrontée à un défi de taille dans ce domaine. Quelles sont les réponses apportées aujourd’hui ? Les acteurs de ce progrès ? Et surtout, quelles sont les risques de ce bouleversement économique pour le continent africain? C’est autour de cette thématique que Sélima Sefiani, fondatrice du think-tank The Social Face, a choisi de pousser la réflexion, en compagnie de deux intervenants de la French Tech, et du Social Media Club.
Ciné club
L’homme qu’on aimait trop d’André Téchiné
Mercredi 3 mai – 19h
Entrée 1000 FCFA
1976. Après l’échec de son mariage, Agnès Le Roux rentre d’Afrique et retrouve sa mère, Renée, propriétaire d'un casino à Nice. La jeune femme tombe amoureuse de Maurice Agnelet, un avocat. Sous ses conseils, elle tente de faire chuter sa mère. Mais Agnès disparaît en 1977. Trente ans après, Maurice Agnelet demeure l’éternel suspect d'un crime sans preuve ni cadavre.
Billetterie IFCI
Théâtre
Les Bonnes
Mise en scène Souleymane Sow
Samedi 6 mai – 19h
Entrée 2000 FCFA
Qu’elles soient nounous, bonnes ou femmes de ménage, leur travail n’est pas considéré comme «un vrai travail» en Afrique. Les patronnes ne voient pas pourquoi une personne qui fait le ménage, la cuisine, le repassage et s’occupe des enfants quand elles partent pour un vrai travail pourraient revendiquer quoi que ce soit. On les appelle des travailleuses «invisibles». Dans la plupart des pays africains, aucune loi ne les protège contre les abus. Rongées par cette maltraitance, ces filles développent un sentiment de haine contre leurs patronnes.
« Les Bonnes » est une pièce écrite par Jean GENET, adaptée par Souleymane Sow.
Billetterie IFCI
Cinéma
Semaine de l’Europe
Sonny Boy de Maria Peters (Pays-Bas)
Lundi 8 mai – 15h
Jeudi 11 mai – 19h
Entrée libre
1928. Waldemar, étudiant africain de 19 ans issu du Surinam, alors colonie néerlandaise, s’éprend d’une femme de 40 ans déjà mariée, Rika. En dépit des innombrables difficultés que cet amour suscite dans une société néerlandaise peu habituée à ces situations, le couple maintient le cap. Une première épreuve se présente lorsque Rika découvre qu’elle est enceinte...
Il a déjà tes yeux de Lucien Jean Baptiste (France)
Lundi 8 mai – 19h
Mardi 16 mai – 15h
Entrée libre
Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs !
No time to die de King Ampaw (Allemagne-Ghana)
Mardi 9 mai – 15h
Lundi 15 mai – 19h
Entrée libre
La vie amoureuse d’Asante est un désastre car il est croque-mort et fait fuir toutes les jeunes filles. Jusqu’au jour où il rencontre la belle Esi qui doit enterrer sa mère. Asante réussit à gagner son coeur et les deux jeunes gens décident de se marier. Mais d’abord, Asante doit convaincre le père d’Esi de lui accorder la main de sa fille...
Stockholm Stories de Karin Falhén (Suède)
Mardi 9 mai – 19h
Jeudi 18 mai – 15h
Entrée libre
Stockholm Stories est un drame contemporain et humoristique à plusieurs intrigues, autour de 5 personnages dont les routes se croisent au cours de quelques jours pluvieux de novembre. Le jeune écrivain citadin Johan, obsédé par sa théorie sur l’éclairage urbain et l’obscurité, le bourgeois Douglas qui tombe amoureux d’Anna, actuellement sans abri...
Gli equilibristi de Ivano de Matteo (Italie)
Jeudi 11 mai – 15h
Mardi 16 mai – 19h
Entrée libre
Giulio est un employé communal qui se sépare de sa femme après l’avoir trompée. Vivre avec 1 200 euros par mois en versant une pension alimentaire devient de plus en plus difficile pour lui. Il cherche à joindre les deux bouts face à cette situation de pauvreté progressive, en tâchant de ne pas perdre sa dignité...
Le bonheur d’Emma de Sven Taddicken (Allemagne)
Lundi 15 mai – 15h
Jeudi 18 mai – 19h
Entrée libre
Max n’a plus très longtemps à vivre. Il veut partir au bout du monde pour passer les derniers jours qui lui restent. Mais lorsqu’il se retrouve après un accident dans la ferme d’Emma, une éleveuse de cochons têtue, il se rend compte que le véritable bonheur se trouve juste devant sa porte.
Commémoration
Commémoration de l’abolition de l’esclavage
Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire
Mercredi 10 mai – toute la journée
Entrée libre
L’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire organise la journée nationale française de commémoration de la traite de l’esclavage et de son abolition, avec différentes activités pour célébrer cette journée mémoire. C’est l’occasion de se retrouver avec la communauté ivoirienne autour d’un projet qui relate et scelle une histoire commune. Une exposition relative à l’esclavage et la culture antillaise, des intermèdes culturels, la projection d’un film, une conférence-débat et des dégustations de boissons et de mets du terroir créole vous seront proposés.
Café littéraire
Mercredi 17 mai – 16h30
Entrée libre
Le commissaire Delmas et son fidèle ami détective se retrouvent à Abidjan. La police judiciaire ivoirienne, les rues d’Abidjan, leurs parfums, leurs décors, leurs joies et leurs tristesses se côtoient, s’entremêlent et se complètent dans ce récit palpitant d’aventures qui tiennent le lecteur en haleine. Philippe Manjotel est français, désormais installé à Abidjan.
Cinéma
Dalida de Lisa Azuelos
Mercredi 17 mai – 19h
Entrée 2000 FCFA
De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe 1 aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue à rayonner de sa présence éternelle.
Billetterie IFCI
Contes
Nuit du Conte Voix de femmes, voies vives
Vendredi 19 mai
Entrée 2000 FCFA / abonnés IFCI 1000 FCFA
« Éduquer une Femme, c’est éduquer une Nation ». Si telle est la vérité, alors écouter les voix de femmes c’est avoir l’assurance de tracer les voies vives d’une société juste et équitable, c’est construire une humanité de valeur. Pour cette Nuit du Conte en Famille, Flopy, Les Femmes Battantes et leurs invitées indiqueront certainement la voie si seulement petits et grands se laissent porter par la beauté de leurs voix. Nuit du Conte en Famille : le rendez vous de l’émerveillement !
Billetterie IFCI
Concert
Orentchy + Boom Boom Africa
Samedi 20 mai – 19h
Entrée 10 000 FCFA
Oren’tchy et Boom Boom Africa est un groupe d’inspiration traditionnelle fondée sur le rythme Abodan, rythme folklorique du sud est de la Côte d’Ivoire, enrichi de sonorités nouvelles tirées d’instruments de diverses cultures d’Afrique et d’ailleurs, pour donner « l’Abodan new age ». Oren’tchy est un artitse ivoirien qui a révolutionné la chorégraphie en Côte d’Ivoire, avec son titre Djakô. Il vous donne rendez-vous pour un spectacle réunissant musique, danse, chant, traditions, pour une soirée authentique !
Concert de flûte baroque
La route des Indes avec Pedro Bonet, Belez Gonzales Castano
Ambassade d’Espagne
Lundi 22 mai – 19h30
Entrée libre
Les routes des Indes étaient les routes maritimes que les deux nations de la péninsule ibérique, à l’extrême sud-ouest de l’Europe, ouvrirent à l’époque de leur première expansion, aux XVe et XVIe siècles. Dans ce programme de concert proposé par l’Ambassade d’Espagne, le duo de solistes de La Folía interprète des pièces de la Renaissance et du baroque qui ont toutes une relation avec ces routes.
Cinéma
Bienvenue au Gondwana de Mamane
Mercredi 24 mai – 19h
Entrée 2000 FCFA
Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana !
Billetterie IFCI
Concert
Diego Esteban
Vendredi 26 mai – 19h30
Entrée 5000 FCFA
L’artiste colombien Diego Esteban vous électrise avec son violon. Le Violon de l’Espoir est un spectacle qui vous présente un nouveau style de musique qui mélange la magie d’un instrument classique avec des rythmes modernes. Il s’agit d’un événement unique pour soutenir les oeuvres des soeurs de Ste Thérèse de l’enfant Jésus.
Cinéma
Wulu de Daouda Coulibaly
Mercredi 31 mai – 19h
Entrée 2000 FCFA
Ladji, apprenti chauffeur irréprochable, perd son travail. Pour survivre, il accepte de livrer de la cocaïne à la frontière du Mali. Sans scrupules, il va gravir les échelons...
Billetterie IFCI